Nicole Belloubet est ce lundi 7 mai dans le département des Bouches-du-Rhône pour deux événements, annoncés très tardivement pour ne pas, selon nos sources, susciter la mobilisation des avocats actuellement en lutte contre la réforme de la justice. Elle se rendra dès son arrivée ce matin à 8h45, à Martigues pour assister à l’inauguration du Palais de Justice. Ce pôle judiciaire accueillera le tribunal d’instance, le conseil des prud’hommes et la Maison de la justice et du droit. La garde de Sceaux se rendra ensuite à Aix-en-Provence à 11 heures, pour procéder à la pose de la première pierre du pôle judiciaire, en présence de Maryse Joissains Masini.
Pour rappel le maire d’Aix-en-Provence avait saisi le ministère de la Justice pour avoir confirmation du lancement des travaux, lui rappelant que le permis de construire était prolongé jusqu’en mai 2018. « Je ne peux que me réjouir de cette annonce. Après 15 années de lutte, en mes qualités de député et maire d’Aix, ce dossier va enfin sortir de terre. J’ai écrit maintes fois à tous les gardes des Sceaux (Mmes Lebranchu, Dati, Alliot-Marie, Taubira et MM. Perben, Clément, Mercier, Urvoas). Si tous ont reconnu l’urgence de la situation, il aura fallu attendre 15 ans et la réponse de Nicole Belloubet pour y arriver, rappelle le maire d’Aix dans un communiqué de presse, vendredi 5 mai. Aix va enfin avoir un pôle judiciaire digne de la deuxième cour d’appel de France. D’ici trois ans, magistrats, personnels et justiciables seront enfin accueilli dans des conditions décentes ».
Le pôle judiciaire sera édifié le long du boulevard Carnot, là où se dressait l’ancien tribunal, démoli en 2010, et où ont été construits des bâtiments provisoires. Selon les plans de l’architecte niçois, Marc Barani (choisi depuis 2012, deux ans avant que le gouvernement d’alors ne reporte le projet sine die) – il sera bâti en deux temps. D’abord, le chantier s’installera sur le terrain nu situé dans l’emprise du tribunal de grande instance (TGI). Puis une fois cette partie-là construite, les bâtiments provisoires seront démolis, pour laisser place à la seconde partie du tribunal. L’ensemble du TGI comprendra 9 119 m². Cette réalisation, estimée à 47,8 M €, devrait être mise en service en 2020.