Le 29 novembre 2023, le Comité International Olympique annonçait l’entrée de la candidature des Alpes françaises en dialogue ciblé, les rendant seules « hôtes pressenties » pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. La confirmation définitive de la sélection de la candidature française portée par les Régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes était alors annoncée pour ce mois de juillet, une fois le dossier complètement finalisée. Mais l’alternance politique précipitée en France est venue compliquer l’avancée du dossier, la garantie financière de l’Etat, indispensable, n’étant pas parvenue avant la dissolution et les changements politiques à l’Assemblée et au gouvernement.
De quoi inquiéter sérieusement les candidats, à commencer par Renaud Muselier, le président de la Région Sud. Les confidences de Thomas Bach, le président du CIO, semblaient ouvrir la porte à un éventuel report de la décision, en attendant le fameux tampon de l’Etat français.
Emmanuel Macron présent sur place ?
Mais l’espoir semble être revenu ces derniers jours sans qu’aucune confirmation de l’engagement de l’Etat français n’ait été officialisée. C’est demain mercredi 24 juillet que le CIO dévoilera sa décision finale. Portée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Paralympique et Sportif Français et le Comité national olympique, la candidature pourrait recevoir enfin le soutien de l’Etat avec la présence lors de l’événement du président français Emmanuel Macron. De quoi mettre définitivement sur les rails la candidature française ?
« Ce seront des Jeux sobres, raisonnés et exemplaires qui marqueront notre territoire et les générations futures ! » déclare avec confiance la Région Sud qui invite le public (sur inscription) « à prendre part à ce temps festif placé sous le signe de l’olympisme » à assistant à la retransmission de la conférence du CIO. Rendez-vous à l’Hôtel de Région à 8h45.
En savoir plus :
JO d’hiver 2030 : « les moins chers de l’histoire des Jeux ! » (Renaud Muselier)
JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée