Arles n’a pas que des atouts culturels pour rayonner. Les amoureux du vélo trouvent ici ce qui pourrait bien devenir un paradis de la petite reine. Il suffit de se perdre dans la vieille ville piétonne pour apercevoir très vite que les visiteurs et habitants peuvent y circuler sans difficultés à deux roues non motorisés. De place en place, de monuments en musées, la circulation est apaisée et permet de découvrir la cité à son rythme.
Des services de locations ou de transports cyclables sont disponibles dès la gare ferroviaire et d’autocars pour ceux qui rejoignent les ruelles de la cité romaine. Les balades sont nombreuses dans la ville, vers le parc des Ateliers ou les quais du Rhône. Les possibilités pour se dégourdir les jambes plus intensément, voire tenter l’aventure d’une escapade dans les trésors avoisinants ne manquent pas.
Un coup d’œil depuis la terrasse de la place de la Major à côté des arènes permet d’apercevoir l’abbaye de Montmajour, une invitation d’une balade prometteuse qui pourra se poursuivre vers les Alpilles. Vers la Camargue ou l’arrière pays, plusieurs itinéraires offrent des sorties à la journée pour découvrir les trésors naturels et culturels de la région.
Vélo à Arles au coeur des itinéraires de cyclotourisme européens
Ainsi Arles, se trouve au cœur de plusieurs itinéraires de cyclotourisme européens La Via Rhôna – EuroVelo 17, du Nord vers le Sud, longe le Rhône et relie le Lac Léman à la mer Méditerranée. Cet itinéraire cyclable de 815 km conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue. Il parcourt Arles et la Camargue en longeant le grand Rhône vers Port Saint Louis du Rhône.
L’Euro-méditerranée à vélo – EuroVelo 8, d’Ouest en Est, correspond à la partie française d’un itinéraire cyclable longue-distance d’échelle européenne, du sud de l’Espagne à la Grèce en passant par la côte méditerranéenne. En France, il relie les Pyrénées aux Alpes sur près de 850 km avec la Méditerranée en toile de fond.
Pratique : la ligne Zou 703 entre Arles et Port-St-Louis est équipée en racks à vélos permettant de transporter six vélos en plus de la soute. Les arrêts suivants permettent l’emport et le déchargement : Arles Sncf, Mas Thibert centre, Eysselle et La Tour. De même la ligne TER comprend l’emport de vélos dans un wagon dédié.
Liens utiles :
Notre supplément Eté et vacances avec un cahier spécial Arles
Le site de l’office de tourisme d’Arles