La célébration de la fête nationale du 14-Juillet ce lundi à Marseille engendre de nombreuses conséquences pour les habitants et les visiteurs qui voudraient assister au défilé et/ou feu d’artifice. Voici les principales informations et liens utiles.
Défilé militaire à 17h30, feu d’artifice à 22h30
A 17h30 Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, présidera la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet à Marseille, en présence de Benoît Payan, maire de Marseille, Thierry Laval, général de corps d’armée, gouverneur militaire de Marseille.
Cette année, le défilé débute sur le Vieux-Port jusqu’à l’esplanade J4 (esplanade du Mucem) en passant par le parvis de l’Hôtel de ville de Marseille.
Déroulé 17h30 : Début de la cérémonie – Salut au drapeau – « La Marseillaise » – Revue des troupes – Remise de décorations – Défilé aérien (avions et hélicoptères) – Défilé des troupes à pied – Défilé des troupes motorisées – Saut des parachutistes – Chant de « La Marseillaise » 19h20 – Fin de la cérémonie.
Les spectateurs sont invités à se positionner autour du Vieux-Port où un espace convivial et familial sera aménagé par la Ville de Marseille et dans le jardin du Pharo, ouvert pour l’occasion, de 17h30 à minuit, pour admirer le feu d’artifice dans les meilleures conditions. « Le spectacle pyrotechnique unique, spécialement animé et sonorisé » annonce la mairie, doit illuminer le ciel entre le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux aux alentours de 22h30 jusqu’à 23 heures.
14-Juillet : les restrictions de circulation et de stationnement
Les festivités du 14-Juillet nécessitent un dispositif de sécurité important, avec des contraintes de circulation et de stationnement en centre-ville autour de la zone du Vieux-Port. De nombreux accès sont fermés parfois dès lundi matin sur des axes stratégiques, notamment Das le 7e arrondissement ainsi des entrées et sortie des tunnels Vieux-Port et Prado Carénage (voir le détail de toutes les restrictions dans le document ci-dessous) ou directement sur le site de la Ville de Marseille.
Le public est invité à privilégier les transports en commun pour se déplacer. La Régie des Transports Métropolitains (RTM) met en place un service renforcé sur plusieurs lignes de bus, tramway ou métro, avec des modifications d’itinéraires et d’horaires sur certaines lignes conditionnées par le dispositif de sécurité des festivités. Attention : un périmètre de sécurité est mis en place sur le boulevard Charles Livon et la rampe Saint Maurice. Aucun accès ne sera autorisé, piéton compris, lundi 14 juillet entre 22h et 23h15.
Le dispositif de sécurité : déploiement et interdiction
Plusieurs centaines de policiers nationaux, municipaux et agents de sécurité appuyés par des militaires de la mission Sentinelle Plusieurs centaines de policiers nationaux, comprenant des équipages pédestres en tenue e en civil, les brigades équestres et nautiques et trois unités de forces mobiles seront engagés a fait savoir la préfecture de police.
Plusieurs groupes de militaires de la force Sentinelle seront également mobilisés à cett occasion. Sur le Vieux-Port un dispositif anti-intrusion sécurisera les spectateurs en empêcher tout véhicule d’entrer dans le périmètre sécurisé. Les moyens déployés visent à garantir la meilleure expérience aux nombreux spectateu attendus tout au long de l’après-midi jusque dans la nuit, à lutter contre la délinquance tout anticipant la menace terroriste.
En complément, plusieurs mesures de police administrative ont été prises par la préfète police déléguée des Bouches-du-Rhône, interdisant la vente et le transport d’artifices, la ventes au détail et le transport de carburant à Marseille ainsi que les survols de drones. Dans l’ensemble des quartiers de la ville, les policiers seront mobilisés pour assurer tranquillité publique et réagir sans délai en cas de troubles ou de non-respect de ces arrêtés souligne la préfecture de police.
Lien utile :
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 11 au 14 juillet ?