Depuis le lundi 6 juillet, les Aixois ont pu voir l’abattage de certains platanes dans leur ville. D’ici la fin du mois d’août cent arbres auront disparu. Les travaux sont prévus cet été ce qui permettra de réduire les gênes pour la population et ce qui facilitera le travail de l’entreprise. Les quartiers concernés sont nombreux, de l’avenue des Belges, au boulevard de la République en passant part l’avenue Pasteur.
Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité. En effet, au début de l’année 2014 la mairie avait remarqué des chutes de branches voire même d’arbres (sans accident grave). La direction des espaces verts a alors lancé une expertise sur pas moins de 746 arbres. Résultat, 100 platanes ont été diagnostiqués malade. « Ce nombre peut sembler énorme pour un public non averti, d’autant qu’il s’agit d’arbres centenaires, majestueux et qui souvent sont d’apparence saine. Mais des préoccupations évidentes de sécurité nécessitent, malgré tout, ces abattages » rappelle la mairie dans un communiqué de presse.
Des platanes malades : chancre coloré et pourradié des racines
Pourtant d’apparence saine, les arbres aixois sont atteints de deux maladies : le chancre coloré et le pourradié des racines. Le chancre se manifeste par l’apparition de coloration violacée sur des parties centrales de l’arbre, qui finissent par étouffer l’arbre. C’est sur le cours Mirabeau que le foyer se situe. Le pourradié des racines, se traduit pas une invasion de champignons qui contaminent les racines et les rongent. Les racines disparaissent progressivement et l’arbre devient extrêmement fragile. Les jours de fort mistral ou de fortes pluies, du fait de sa fragilité, l’arbre risque de s’effondrer.
S’il est vrai que la disparition des centenaires est parfois difficile à accepter pour les habitants, la sécurité reste primordiale. Mais que les Aixois soient rassurés, les platanes abattus seront remplacés par une variété différente de platanes – le platane « vallis clausa » – ou par des micocouliers.
L’expertise n’est pas terminée, 2400 platanes seront encore expertisés dans les mois et années à venir pour préserver la sécurité des habitants. Depuis le lundi 6 juillet, les Aixois ont pu voir l’abattage de certains platanes dans leur ville. D’ici la fin du mois d’août cent arbres auront disparu
Avant et après l’abattage des platanes
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”104″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
> Appel à contributions :
Envoyez-nous vos photos avant et après l’abattage des platanes centenaires d’Aix-en-Provence. Vous témoignerez de cette façon de leur apport unique dans le paysage urbain. Vous encouragerez ainsi les pouvoirs publics à les remplacer rapidement. Transmettez-nous vos images à l’adresse suivante : contact@go-met.com Nous nous engageons à les publier et à rendre hommage aux arbres disparus.
Le planning d’abattage des platanes.