La dixième édition du Festival Gamerz s’est ouverte jeudi 2 octobre, à Aix-en-Provence. Gamerz, c’est un parcours dans quatre lieux culturels de la ville où une cinquantaine d’artistes internationaux présentent des œuvres numériques de formes diverses et variées, alliant ludique et art contemporain. Les technologies, les jeux vidéo et le web tiennent une place de plus en plus importante dans nos vies, que ce soit en termes de temps, d’usages ou dans nos modes de vie. Quel impact cela a-t-il sur le développement de l’individu et de nos sociétés ? Comment la personne peut-elle passer d’un statut de consommateur passif à celui d’acteur/producteur, en utilisant les technologies comme des outils de création ? Voilà la réflexion et l’exploration que propose Gamerz à travers des œuvres, installations et expérimentations à découvrir en famille.
Le sexisme omniprésent dans les jeux vidéo
Isabelle Arvers, spécialiste de Machinima (film conçu à l’intérieur de jeux vidéo) et commissaire de l’exposition Machinigirrlzzz programmée à la Fondation Vasarely dans le cadre de Gamerz, explique ses choix : « Depuis de nombreuses années, je fais découvrir le jeu vidéo comme moyen d’expression à travers les Machinimas. L’exposition Machinigirrlzzz propose une réflexion autour du féminisme et de la question du genre dans les jeux vidéo. Le sexisme y est omniprésent, que ce soit dans l’image, la représentation ou le rôle de la femme dans les différents scénarios ou encore dans sa pratique. Nous avons donc invité trois artistes femmes, qui ont réalisé des actions féministes à l’intérieur de jeux vidéo, à nous présenter leurs œuvres. »
La Fondation Vasarely accueille également dans le cadre de Gamerz l’exposition Copie Copains Club. Une exposition qui présente les œuvres de quatorze artistes qui ont reproduit à leur manière les œuvres de leurs amis. Une manière ludique de leur rendre hommage mais également de questionner le statut d’auteur et celui des œuvres à l’heure du numérique.
Le Festival Gamerz en pratique :
Du 2 au 12 octobre 2014
Accès gratuit à tous les lieux : Fondation Vasarely, Galerie Susini, Ecole Supérieure d’art, Seconde Nature
Plus de neuf expositions/installations et une riche programmation de rencontres et performances
Programme complet
Marie-Josée Côté