L’édition 2014 a été une large réussite avec plus de 15 000 visiteurs. Cette année le HeroFestival revient les 7 et 8 novembre pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Un événement sur 2 jours, entièrement dédié aux thèmes de la BD, des mangas, des jeux vidéos et de la science fiction, répartis en trois espaces géographiques : l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Un espace dédié aux jeux vidéos et aux nouvelles technologies est également prévu. Des invités prestigieux, des conférences, des expositions et des jeux concours viendront ponctuer ce rendez-vous accessible aux passionnés ou curieux de tous les âges et de tous les horizons. A noter, la présence exceptionnelle du trône officiel de la série Game of Thrones et la possibilité, tout aussi exceptionnelle, de se photographier sur le fameux Trône.
L’espace Amérique
Cette année, le HeroFestival rend hommage à la Saga culte Star Wars, à l’occasion du lancement de l’épisode 7 en France, un espace de plus de 800 m2 lui est réservé. Exposants, associations et passionnés pourront, notamment admirer une partie de l’exposition officielle Star Wars : An Art Odyssey. Une vingtaine d’artistes présenteront, au travers d’illustrations, leur vision de l’univers Star Wars. Des guests et artistes seront également présents, comme les acteurs Andrew Lawden et Paul Markham ou l’artiste Orlando Arocena. Une conférence sur George Lucas, le créateur de la Saga, animée par Marc Lefebvre permettra aux profanes de s’imprégner de cet univers.
Autre univers dans l’espace Amérique, celui des comics. De Superman à Spider Man, en passant par les 4 Fantastiques, le public pourra découvrir deux expositions et des animations autour de ces justiciers aux supers pouvoirs et de la pop culture. Des guests comme le dessinateur professionnel de comics Iban Coello ou le rédacteur en chef de Comic Box, Xavier Fournier viendront également étayer les conférences et rencontres avec le public.
L’espace Europe
C’est le Moyen-Age qui sera mis à l’honneur dans cet univers, avec un village Steampunk et des animations autour de ce phénomène encore assez méconnu en France. On retrouvera d’ailleurs des conférences et tables rondes avec en particulier Lady Chapillon, l’ambassadrice du Steampunk français.
Les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer des artistes amateurs et professionnels comme les auteurs Thibault Marthi et Vincent Prou ou le dessinateur Ismael Meziane. Des comédiens de doublage seront également présents afin de présenter leur métier au travers de conférences et d’ateliers de doublage en conditions réelles.
A l’extérieur, un village médiéval sera monté avec des exposants et des associations telles que l’Association de Combat Médiéval. L’univers d’Héroic Fantasy sera à l’honneur avec des démonstrations d’armes de combats médiévales. L’occasion pour les plus petits de pouvoir admirer les animaux de la ferme et d’effectuer quelques tours de poney en robe médiévale.
@SaberLeague proposera des démonstrations et initiations de Sabre Laser sur les scènes et dans le village Star Wars! pic.twitter.com/P6AEPPybHv
— HeroFestival (@HeroFestival13) 4 Novembre 2015
L’espace Asie
Marqué par la présence du Consulat Général du Japon de Marseille, l’univers Asie nous permettra de découvrir l’atmosphère et les traditions qui fondent la fascination française pour la culture asiatique. Des animations autour des origami, des Arts Martiaux comme le Majong. Tout comme dans les espaces Amérique et Europe, une Artist Alley aura lieu à dans l’espace Asie. Le public pourra rencontrer entre autres l’illustrateur professionnel Jerome Alquié, les rédacteurs et dessinateurs Coryn.E.Vaisse et Said Sassine … Des conférences auront également lieu sur la culture japonaise, la Sorcellerie et les Manga, et sur les phénomènes Les Mystérieuses Cités d’Or et Hayao Miyazaki. A cette occasion, Rui Pascoal le co auteur du livre Les Mystérieuses Cités D’Or sera l’invité de ces conférences.
L’espace Ludopolis
Dernier espace, celui des jeux vidéos et de leurs stars. Xbox One et Nintendo mettent leurs jeux stars en vedette avec des simulateurs et de très nombreux pôles de jeu. Ainsi le public pourra se défier et concourir au sein des espaces Fifa 16, Call Of Duty ou Mario Kart 8 et Super Mario Maker. Les plus nostalgiques trouveront un espace RétroGaming de plus de 180 m2, avec des consoles et bornes arcades en libre accès, ce sera aussi l’occasion pour les plus jeunes de découvrir l’histoire des jeux vidéos.
Venez affronter les meilleurs joueurs de la région et défiez @EGO_RadiuM ⚽️ Inscrivez-vous : https://t.co/PpMJPHfant pic.twitter.com/5vkrHcbj2o
— HeroFestival (@HeroFestival13) 2 Novembre 2015
Cet espace Ludopolis recevra de plus des guests gamers et youtubers, tous de véritables stars dans leur domaine. Entre autres, la joueuse semi professionnelle et championne du monde Kayane, le joueur et animateur Gen1us ou bien les youtubers Sup3r Konar et le collectif The Fantastiques. Un AirSoft de plus de 150 m2 sera aussi à la disposition des non initiés comme des plus aguerris.
Plus d’infos :
– Tarifs
– Le programme du HeroFestival