C’est une agence qui aime se définir comme un « atelier de communication », et présenter le métier comme de l’artisanat. Néanmoins, Agiteo (Cédric et Emilie Lacassagne) affiche des références de plus en plus prestigieuses. Dernièrement, l’agence a été identifiée et sélectionnée pour accompagner le programme « volontaire UEFA Euro 2016 » à Toulouse. Agiteo se charge de réaliser des vidéos souvenir pour l’aventure des bénévoles. Comme dans chaque ville qui accueillera des matchs de la compétition internationale, l’institution du football européen fait produire des vidéos qui servent de contenu pour alimenter les réseaux sociaux.
Branding, site vitrine, fly et magazines municipaux…
Voilà pour les paillettes. Mais la spécialité de l’agence reste les petites et moyennes entreprises. Comme le travail pour « Du bio dans l’assiette », cette exploitation agricole basée à Mirepoix (voir ci-dessus). C’est l’histoire d’une fille qui reprend l’activité de ses parents et dynamise son image. Agiteo a réalisé un accompagnement complet avec la création de l’identité de marque et tous ses supports de communication (logo, charte, flyers). Le site « Du Bio dans l’assiette » est en finalisation. Un site vitrine comme celui de Bistro Gastro (Saint-Jean – 31) qu’Agiteo a sorti il y a peu. L’agence est compétente pour le print, la vidéo ou des sites vitrines et fonctionne en structure en réseau avec des prestataires selon l’étendue du projet.
Côté public, l’agence a généré les magazines territoriaux des villes de L’Union, Cugnaux, Portet ou Frouzins. Elle a également accompagné la Chambre d’Agriculture de Midi-Pyrénées pour le lancement du Drive-fermier (fly, beach flag et stand). Ce nouveau concept permet de s’approvisionner en produits locaux sans sortir de sa voiture. Sans oublier les fréquentes créations visuelles pour l’Agence Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.
Militer pour l’activité locale
Cédric et Emilie Lacassagne – « le couple de créatifs » – ont créé l’agence il y a trois ans. Parallèlement, Emilie a lancé le site www.toulou-sain.fr, qui promeut le bien-vivre local. Un site éditorial pur, sans native advertising, qui se donne comme seule mission de découvrir des entreprises, des lieux, des services. Une façon de militer pour le « local », le mot qui vient le plus souvent sur les lèvres d’Emilie. « On est assez sensible aux entreprises locales qui ont besoin de visibilité gratuite. Nous faisons des articles si ça correspond à notre démarche. Le but c’est d’ouvrir la communication au plus grand nombre », explique Emilie. Une ligne éditoriale qui se transforme en cercle vertueux : « cette activité nous permet de rencontrer du monde. Il peut servir de porte d’entrée pour certains clients ».
Sur l’année 2015 Agiteo a réalisé un chiffre d’affaires de 123 500,00 € (societe.com) hors achat d’espace et avec un peu d’impression nous précise t-on à l’agence. www.agiteo.fr