Aix-en-Provence semble décidément se prêter aux lumières du septième art ! Après Pascal Bourdiaux pour Fiston (février 2013), Olivier Panchot pour De guerre lasse (mars 2013), « Caïn et Abdel » séquence de la série Caïn (septembre 2013), François Velle pour Jusqu’au dernier (février 2014) ou encore Christophe Campos pour Le stagiaire (août 2014), c’est au tour de Camille Fontaine de poser aux abords de la cour d’appel et des archives départementales ses caméras.
La réalisatrice y tourne là son premier long-métrage, après avoir largement fait ses armes en tant que scénariste pour la télévision et pour le cinéma. Intitulé Par accident, ce thriller psychologique écrit en 2012 met notamment en scène l’actrice belge Émilie Dequenne et l’actrice, réalisatrice et scénariste française, Hafzia Herzi, toutes deux à de multiples reprises primées. La première a notamment reçu en 1999 le Prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Rosetta, film des frères Dardenne. La seconde s’est révélée dans La Graine et le Mulet, réalisé par Abdelattif Kechiche et pour lequel elle a été récompensée en 2008 par le César du meilleur jeune espoir féminin.
> Ce tournage limite les stationnements dans certaines zones de la ville d’Aix-en-Provence. En voici le détail, fourni par la municipalité :
Aux abords de la cour d’appel, le stationnement sera interdit :
→ Du vendredi 5 (midi) au samedi 6 (22 h) : rue Peyresc, place Miollis, rue Emeric-David ;
→ Le samedi 6, de 7 h à 22 h : rue Thiers, place Verdun, rue Maréchal-Joffre, boulevard Carnot ;
→ Le samedi 6, de 13 h à 22 h : place Procureur-général-Beljean.
Aux abords des archives départementales, le stationnement sera interdit :
→ Du lundi 8 (18 h) au mardi 9 (22 h) : avenue de Grenade ;
→ Le mardi 9, de 7 h à 21 h : avenue W-A-Mozart ;
→ Du lundi 22 (18 h) au mardi 23 (22 h) : avenue de Grenade ;
→ Le mardi 23, de 7 h à 21 h : avenue W-A-Mozart.