Marseille à la reconquête du Nord. Vendredi 10 avril, une nouvelle étape a été franchie dans le développement du périmètre 2 de l’opération Euroméditerranée (170 hectares entre Arenc et le marché aux puces) avec l’inauguration chantier de l’îlot Allar rebaptisé à cette occasion “Smartseille”.
Les grands décideurs de la ville étaient là comme quelques mois plutôt pour la pose de la première pierre de la tour La Marseillaise située à une poignée de kilomètres plus au sud. C’est désormais ici, dans cette zone encore en friche, que se joue le futur de Marseille comme les élus et les professionnels d’Eiffage ont aimé à le souligner. Cet îlot se veut un démonstrateur des meilleures pratiques en matière d’énergie et de vie durable.
« Le premier quartier numérique de France » souligne aussi Fabien Finucci délégué régional d’Orange partenaire de l’opération aux côtés d’EDF, d’Euroméditerranée, derrière le grand opérateur du chantier, le groupe de BTP Eiffage. « Cet éco-quartier est un projet très ambitieux pour notre groupe qui veut montrer son savoir-faire pour la ville future » souligne le PDG d’Eiffage Pierre Berger. Le 112 ème village de Marseille comme le baptisent ses promoteurs s’étendra sur 2,7 hectares et comprendra 58 000 mètres carrés de bâtis mixant logements, bureaux (siège d’Eiffage, service de la Ville de Marseille notamment) et équipements comme une crèche (Crèches du sud).
Consultez notre vidéo
L’avis de Valérie Lasek, la directrice de la mission de préfiguration de l’Institut pour la Ville durable.
« Pourquoi nous avons choisi « Smartseille » comme 1er site pilote de la ville durable en France »