Andoni Zubizarreta (capture d’écran OM.net, © Merryl Vian) a été officiellement nommé directeur sportif de l’Olympique de Marseille, lors d’une conférence de presse jeudi 27 octobre. Il remplace à ce poste Gunter Jacob, arrivé cet été pour assurer l’intérim dans l’attente de la revente du club. « Sa venue est l’acte deux du projet » a déclaré Jacques-Henri Eyraud le président de l’OM, après l’arrivée de Rudi Garcia au poste d’entraineur jeudi dernier.
Agé de 55 ans, Andoni Zubizarreta a été gardien du FC Barcelone (1986-1994) et international espagnol à 126 reprises, étant le quatrième joueur comptant le plus de sélections avec la Roja. Le basque s’est ensuite reconverti directeur sportif à l’Athletic Bilbao (2001-2004) et du FC Barcelone (2010-2015).
« Andoni est le candidat idéal pour le poste de directeur sportif de l’OM. Compte-tenu de son parcours, il a un très haut niveau d’exigence. Il a une connaissance du football et un culte de la performance et du résultat qui n’est plus à démontrer. Il a un réseau exceptionnel partout dans le monde qu’il a bâti pendant sa carrière de joueur et qu’il a renforcé dans ses fonctions de dirigeant de clubs » a ajouté Jacques-Henri Eyraud en conférence de presse. Rudi Garcia a qualifié son arrivée d’ « excellent choix ». Les deux hommes s’étaient s’entretenus avec avant la nomination de l’Espagnol.
50 000 spectateurs ce soir à l’Orange Vélodrome
Moins de deux semaines après l’officialisation du rachat du club par l’américain Frank McCourt le 17 octobre, le projet prend forme. Les spéculations et rumeurs sont nombreuses sur les prochaines arrivées. Dernière en date : celle de l’ancien Ballon d’Or et attaquant du club Jean-Pierre Papin dans l’organigramme. Autre signe qu’une page se tourne, la procédure de licenciement de José Anigo, homme fort de ces 15 dernières années (entraineur, directeur sportif), a pris fin cette semaine selon La Provence. Près de 50 000 supporters sont annoncés ce dimanche 30 octobre à l’Orange Vélodrome pour la réception des Girondins de Bordeaux.