Hedwig Fijen, la directrice de la biennale d’art contemporain Manifesta insiste, depuis qu’elle prend la parole à Marseille, sur la volonté de son événement de laisser ici des traces, matérielles ou immatérielles. L’un des moyens d’atteindre cette ambition sera l’implication des acteurs locaux dans l’événement. D’où le lancement, samedi 29 juin, des « Parallèles du Sud. » Il s’agit d’événements parallèles à la programmation principale et qui « ont pour ambition de mettre en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle locale tout en renforçant les liens entre les acteurs du territoire et les acteurs nationaux et internationaux. » Pour soutenir cette initiative, la Région Sud s’engage en devenant le partenaire du programme Manifesta 13 Marseille Les Parallèles du Sud. L’institution va contribuer à soutenir financièrement des structures dont les projets auront été sélectionnés par le jury de Manifesta 13 Marseille.
Mais l’association organisatrice de la biennale précise bien le rôle de chacun. « Aux côtés du programme principal de Manifesta 13 Marseille, les professionnels locaux, nationaux et internationaux sont ainsi invités à participer aux événements parallèles en proposant des projets singuliers, autonomes, sans soutien logistique et financier de l’association Manifesta 13 Marseille. » Manifesta 13 Marseille assurera « une campagne de communication spécifique aux événements parallèles et leur diffusion sur l’ensemble des supports analogiques et digitaux (site internet, livret, signalétique extérieure, conférence de presse, réseaux sociaux, documents papiers), leur permettant ainsi de bénéficier de la portée médiatique de la biennale et de sa fréquentation publique. »
Repère
Le Tiers programme, inspiré du Tiers Paysage de Gilles ClémentLe programme éducatif de la biennale commence aussi à se déployer. Appelé le Tiers Programme et proposé par l’équipe éducation et médiation de Manifesta 13, il vise à « inclure des tierces voix dans les dialogues entre citoyens marseillais et à mettre en lumière les récits situés à la marge. Le programme se décline autour de l’idée d’exprimer l’inaudible, d’affirmer la multiplicité des histoires comme un élément du patrimoine commun de la ville permettant de mieux comprendre ce que Marseille est aujourd’hui et ce qu’elle peut devenir. »
Le Tiers Programme s’inspire du Tiers Paysage, défini par Gilles Clément (paysagiste et écrivain) comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire » et qui désigne l’ensemble des lieux délaissés à la nature par l’activité humaine, expliquent encore les organisateurs. « Espace d’accueil pour la diversité biologique, le Tiers Paysage est constitué de territoires habituellement considérés comme négligeables ; c’est une célébration des espaces voisins “non-surveillés”. Le Tiers Programme sert de médiateur, complique et traverse des récits parallèles. Il accompagne les visiteurs dans le programme principal de la biennale et crée un espace à la marge pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’explorer l’histoire de Marseille. Le Tiers Programme délaisse les catégories institutionnelles, les segmentations disciplinaires et les groupes cibles en rassemblant des projets à valeur éducative, curatoriale, de recherche, narrative, artistique et accessibles à un large public. »« Les Archives Invisibles »
Manifesta a également dévoilé samedi 29 juin les premiers projets menés dans le cadre de ce Tiers Programme. Aussi, les « Archives Invisibles » consistera pendant un an en une succession d’expositions et d’événements publics qui animeront et relateront les archives d’associations travaillant à Marseille. Le projet dans les établissements scolaires développé par l’artiste danoise Stine Marie Jacobsen avec les enseignants, élèves et associations locales, « prendra la forme d’un programme novateur d’éducation sportive et civique, axé sur diverses formes de solidarité, de participation ou d’objection, de protection mutuelle et de vivre ensemble. Le projet en établissement scolaire est réalisé en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille. »
Liens utiles :
> Les précédents volets de notre série :
[Art contemporain] Visuel, éducation, appel à candidatures, Manifesta 13 marque le territoire (1/3)
[Art contemporain] Manifesta 13, « Traits d’union.s. » pour tisser des liens et vivre ensemble (2/3)> Tous nos articles sur Manifesta 13 Marseille : tous nos précédents articles sur Manifesta 13