C’est un concept store qui s’offre un deuxième départ. Après une ouverture cet automne, l’enseigne ré-organise son identité de marque. Be Organic propose à ses clients de s’immerger dans un univers qualitatif qui propose des produits de terroir, le plus souvent bio et de saison.
L’esprit des lieux
Le lieu physique Be Organic abrite plusieurs usages. Avec l’intervention des deux soeurs de C&C Branding les territoires des activités ont été mieux délimités : l’épicerie (le market), la table (restaurant), la tablée (bar à vin tapas). Sans compter le site e-commerce (La réserve des Docks) qui sera mis en ligne en avril à l’issue du travail du développeur d-graphX. Le logo corporate Be-organic – réalisé par le graphiste Adrien Burnet (Aubagne) – restera peu ou prou le même et servira de marque ombrelle aux différents univers.
« Après quelques mois d’ouverture, on s’est rendu compte qu’on ne donnait pas l’image souhaitée. Les passants croyaient à une franchise en raison de notre présentation chiadée, de nos murs blancs. Certains nous ont même pris pour une franchise parisienne pour le côté un peu novateur du concept », explique Cyril de Héricourt, le créateur du lieu.
« Nous ce qu’on veut mettre en avant, c’est les fruits et légumes, tout vient de France et respecte la saison (hormis les produits exotiques). On est dans une logique de sélection. Par exemple avec la moutarde bio Le Sauset qui vient de Saint Christol de Rodières dans le Gard », explique Cyril de Héricourt. Attention, malgré le nom de l’enseigne tout n’est pas bio. Par manque de possibilité d’approvisionnement, comme les pois blancs par exemple. L’enseigne a fait le choix de référencer des produits non-bio, mais qui présentent toujours un aspect qualitatif et de terroir. Pour guider le consommateur, une nouvelle signalétique produit va être créée.
Voilà pour les grands travaux de re-branding. Ce travail de clarification de l’enseigne et de ses différents produits aboutira les prochaines semaines.
Cyril de Héricourt, fondateur de Be Organic a travaillé plus de 15 ans dans le lobby viticole et dans la certification des appellations. Amoureux des produits de qualité, il a décidé de proposer un restaurant 100 % vegan et 100% bio au coeur des Docks. Pour cela, il s’est entouré de Julien Allaire, consultant naturopathe et de Louise Gillard, jeune chef spécialisée dans la cuisine végétarienne.
Le site e-commerce proposera aux clients de Marseille centre d’être livrés en vélo.