Benoît Payan, président du groupe socialiste de Marseille, a également réagi au décès de l’ancien maire de Marseille, Robert-Paul Vigouroux.
« C’est avec une beaucoup de peine que je viens d’apprendre le décès de Robert-Paul Vigouroux. Grand professeur de médecine, Robert-Paul Vigouroux était bien plus que l’image injustement estompée qu’il laisse aujourd’hui dans l’imaginaire collectif des Marseillais. Maire visionnaire, il aura réveillé Marseille et préparé son entrée dans le XXIe siècle. Creusement des tunnels et prolongement du métro, construction du Dôme et ouverture de la Friche Belle de mai, il lança les chantiers d’Euroméditerranée et relança ceux de la L2. Tout au long de son mandat, il est resté fidèle à son crédo, s’intéresser au pouvoir-faire plutôt qu’au pouvoir en lui-même.
Désigné par ses pairs dans de terribles circonstances, mais élu triomphalement par les Marseillais, Robert-Paul Vigouroux était bien plus qu’un pape de transition entre les deux géants de la politique marseillaise. Il laisse aujourd’hui aux Marseillais un formidable héritage, que nous devrions saluer en donnant son nom à une rue, une place ou un bâtiment public emblématique de son mandat.
À tous ceux qui l’ont connu et aimé, à sa famille, ses amis et ses proches, je veux présenter mes plus sincères condoléances. »