Les chiffres alignés par la 1ère Biennale internationale des arts du cirque (Biac) illustrent la nouvelle ambition culturelle que Marseille veut désormais assumer. Sous l’impulsion du Pôle Cirque Méditerranée, 45 lieux de programmation de Provence Alpes Côte d’Azur se sont en effet associés pour créer cet événement exceptionnel.
Par la durée, du 22 janvier au 22 février 2015, soit un mois plein, par le noble de villes concernées (plus d’une vingtaine), par la quantité de compagnies (60) et le nombre de représentation (260) et leur rareté (un tiers en premières mondiales), la biennale rappelle l’année capitale européenne a changé la donne ici.. Et en particulier l’envie et la capacité de travailler ensemble dans un effort collectif qui porte ses fruits pour donner à l’événement cette envergure internationale qui manque souvent. A Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Vitrolles, Istres (festival Les Élancées), Cavaillon, Nice, Gap, Draguignan et 13 autres villes de la région 45 opérateurs se sont associés pour participer à la Biac.
Consultez le teaser de l’événement
Le coeur de la Biennale sera le « Village Chapiteaux » sur l’esplanade du MuCEM à Marseille qui proposera des ateliers, des rencontres et des spectacles tout public. La soirée inaugurale samedi prochain 24 janvier sur le Vieux-Port rappellera à la ville les soirées populaires vécues en 2013 comme Flammes et flots ou encore la Grande clameur.
Titrez et gagnez des places !
Pour fêter l’événement, GoMet’ vous fait gagner des places pour les spectacles. Dès jeudi, assistez à Ondes, un spectacle de cirque dansé ouvert sur le monde méditerranéen. Comment gagner ? C’est facile. Après avoir lu la présentation de Ondes, proposez à la rédaction de GoMet’ un titre au texte proposé par les organisateurs. Le meilleur sera retenu et afficher sur le site. Pour proposer votre suggestion : postez votre titre dans le bloc commentaire de l’article concerné (cliquez ici pour le consulter) ou dans les posts Facebook ou Twitter de GoMet’
Bonne inspiration et merci pour votre participation.
Consultez le programme complet de la Biennale.
Le programme complet de la Biennale