Une montée en D2 dès cette année et une accession en ligue Magnus, plus haut niveau du Hockey sur glace professionnel en France, d’ici cinq ans. Tels sont les objectifs et les ambitions du Massilia Hockey Club (MHC), qui a fixé la barre très haut. Mais quoi de plus normal pour ce club qui dispose de la plus grande patinoire de France avec le Palais omnisports Marseille Grand Est, afin d’être à la mesure de ce bel écrin qui peut accueillir 5 500 spectateurs. Les Spartiates, surnom des joueurs, sont fins prêts à batailler dans leur arène.
Cerise sur le gâteau, les rêves d’élite du MHC se construiront avec Pierre Bennett, recruté en début de saison. International français et joueur des Drakkars de Caen en ligue Magnus jusqu’à l’année dernière, le club marseillais voit en lui un porte-étendard de choix de ses ambitions. Sa venue en patinoire phocéenne s’explique surtout par la poursuite de ses études, un master en droit du sport, à la faculté d’Aix-Marseille.
Toujours invaincu cette saison
Avant l’arrivée de cette recrue-phare, les Spartiates puisent dans le vivier du centre de formation du Hockey Club 74 pour bâtir une équipe d’avenir. Dans cette perspective, les espoirs Robin Garnier, Julien Malo et Pierre Navarro débarquent à Marseille. Au cours du mois d’octobre, l’arrière Nikita Smirnov et Andrey Seryy renforcent également l’escouade spartiate. La première journée du groupe D de troisième division s’ouvre par un choc face à Montpellier. La rencontre se solde sur un score de parité, six partout. La suite se résume en un parcours parfait. Sept succès, dont la majorité parfaitement maîtrisés.
Victoires 16 à 0 contre l’équipe 2 de ClermontFerrand, 8 à 2 face à la réserve de Vannoise, 3 à 1 en terre toulonnaise, 5 à 2 à Chambéry 2, 15 à 2 à Valence 2, 14 à 2 contre Nice 2 et enfin 6 à 3 face à Orcières. Le MHC peut s’appuyer des statistiques glaçantes de réalisme. Elle compte trois pointeurs (buts et passes décisives cumulés) parmi les cinq meilleurs de la poule. Parmi eux, l’entraîneur-joueur Luc Tardiff Junior, auteur de 41 points, Roman Novotny crédité de 38 et Morgan Pagni qui atteint les 26.
Le MHC joue donc sa partition sereinement au cours d’une phase-aller de premier plan et fait le job face à une concurrence fébrile.
Les matchs retour débutent dès le mois de décembre et donnent lieu à deux nouvelles victoires du Marseille Hockey Club. Ces derniers sont actuellement leaders de leur poule avec 19 points au compteur et aucune défaite.
En 2015, les spartiates tenteront de repartir sur les mêmes bases. Les quatre premières équipes se qualifieront pour la phase finale, ce qui ne devrait pas poser problème pour le MHC. L’affaire se corsera ensuite. Sur les 16 équipes qualifiées provenant de chaque poule, seules trois accèderont à la montée en deuxième division tant convoitée.
(Illustration : Photo capture d’écran page Facebook, Marseille Hockey Club).