Comment conquérir de nouveaux marchés à l’étranger et attirer des entreprises sur notre territoire ? Une stratégie inédite vient d’être lancée par les acteurs des régions Languedoc-Roussillon et Provence Alpes-Côte d’Azur (Paca) au travers d’une alliance autour du secteur des biotechnologies et à partir d’une première mission économique de l’Agence régionale d’innovation et d’internationalisation (ARII) à San Diego (Californie).
Valoriser la région Paca à l’international
Cette première mission économique, conduite par Patrick Allemand*, Dominique Estève** et Jacquie Berthe***, s’est déroulée du 21 au 26 juin 2014, à San Diego. Réalisé à l’occasion de la convention internationale BIO 2014, ce déplacement a permis de valoriser la filière biotechnologique de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de concrétiser un programme d’actions initié depuis deux ans en direction des États-Unis, et plus particulièrement de la Californie, considéré comme un territoire d’excellence dans ce domaine. Cinq jours pendant lesquels la Région, l’ARII, la CCIR, Eurobiomed**** et l’ensemble des acteurs économiques régionaux impliqués depuis plusieurs années dans les échanges avec la ville américaine et les entreprises régionales concernées, ont pu établir des contacts. Des rencontres qui ont notamment permis la signature d’une convention partenariale entre Eurobiomed et son homologue Californien, Biocom.
« Notre mission : rendre le meilleur service possible à nos entreprises et aux leurs », explique Dominique Estève. « Les entreprises innovantes sont plus performantes à l’international », commente par ailleurs Patrick Allemand.
Un plan régional d’internationalisation des entreprises (Prie) a été mis en place. Les potentialités de partenariats et d’échanges économiques importants qu’offre la ville californienne dans des domaines tels que les biotechnologies, le pôle de la mer, les technologies de l’information et le tourisme, encouragent les agences de développement à poursuivre et étendre leurs actions sur ce territoire.
La Californie : territoire d’excellence
« Pour les entreprises, c’est là où il faut être et là où il faut venir », confie Jacquie Berthe. Au delà de valoriser la région Paca, l’objectif de la mission économique reste de permettre aux entreprises régionales de trouver des financements sur place, et, de par la proximité géographique avec le Mexique et l’Asie qu’offre la ville de San Diego, d’approcher, pourquoi pas, ces marchés.
Même schéma pour les entreprises américaines qui, de leur côté, pourront se voir ouvrir les portes du marché africain via une éventuelle implantation dans le sud de la France.
Si les États-Unis font partie des pays cibles pour la filière santé-biotech, la Californie concentre surtout les entreprises biomédicales (plus de 2 320 entreprises pour un chiffre d’affaire annuel évalué à 115.4 milliards de dollars en 2012). À l’échelle nationale, San Diego représente la plus importante concentration géographique en terme d’emplois dans la filière « science du vivant ». Au-delà de la filière santé, d’autres secteurs d’activités offrent des potentialités d’échanges et de développements très importants et encouragent les échanges économiques avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville s’appuie sur quelques grands déterminants de l’attractivité territoriale, dont certains sont similaires à ceux de la région Paca*****. Une autre mission aura lieu en septembre prochain cette fois-ci en France.
Fiona Roman
*1er Vice Président de la région et Président de l’ARII
** Président de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie régionale)
*** Président du pôle de compétitivité Eurobiomed
****Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.
***** Une zone frontalière avec un grand pays émergent d’Amérique du sud (Mexique), le premier port militaire aux USA (base l’US Navy), un tissu de start-up innovantes, un pôle touristique en forte croissance, une filière défense/ technologique de l’information de pointe et un cluster sport/ bien-être très performant.
Crédit photo : Flickr/cc/Sergei Golyshev