Si la date précise de l’assemblée générale extraordinaire de la Chambre de commerce et d’industrie régionale n’est pas encore connue, on sait toutefois que qu’elle devra se tenir avant le 28 mars, jour de la fin du délai pour voter le renouvellement des membres du bureau de la CCIR Paca. C’est à cette occasion (constitution du nouveau bureau suite aux démissions précédentes) que l’on connaîtra les candidats à la présidence de la CCIR Paca, parmi les membres déjà élus.
Pour rappel, Dominique Estève, le président actuel (CCI Côte d’Azur), mis en difficulté lors de la dernière AG, qui n’a pas atteint le quorum, suite aux démissions des présidents des CCI d’Arles et des Hautes-Alpes, a déclaré dans un communiqué diffusé fin janvier : « Depuis plusieurs semaines, la CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur que je préside fait face au blocage de son fonctionnement institutionnel, lequel a notamment conduit à l’annulation consécutive de deux Assemblées Générales, les 26 novembre 2014 et 29 janvier 2015, faute de quorum. J’ai pris acte du profond désaccord que m’oppose une majorité des membres du Bureau, l’instance exécutive de la CCI de région Paca. En application des règles consulaires, je convoquerai une Assemblée Générale extraordinaire dans les prochaines semaines. Il y sera procédé au renouvellement complet de ses membres. »
Pour pouvoir briguer un mandat de président, le candidat ne pas être déjà président du CCI territoriale, ce qui est le cas de Maurice Brun, qui a démissionné de son mandat dans les Hautes-Alpes. Certains milieux autorisés le donnent comme prétendant favori. Il aurait notamment le soutien de l’influente CCI de Marseille face au courant opposé venant de… la Côte d’Azur.