L’ancien député des Bouches-du-Rhône et maire communiste de Port-de-Bouc, Michel Vaxès, est décédé dimanche 18 septembre à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. Jean-Claude Gaudin le président de la Métropole Aix Marseille Provence lui a rendu hommage lundi 19 septembre à l’ouverture du conseil métropolitain, en demandant une minute de silence et transmettant ses condoléances à sa famille à ses camarades politiques. « L’homme était discret, il était très efficace et a servi, à sa manière, ses concitoyens » a souligné Jean-Claude Gaudin.
Pierre Dharréville : « Un visage de la dignité en politique »
La mémoire de Michel Vaxès qui avait été élu trois fois député et trois fois maires de Port-de-Bouc a été également saluée par le parti communiste. « Michel Vaxès, en tant que maire de Port-de-Bouc et que député a été de nombreux combats. Il se battait contre le capitalisme et toutes les formes de domination, avec la volonté toujours inscrite dans ses actes de rassembler largement, les bras grands ouverts » souligne ainsi Pierre Dharréville secrétaire départemental du PCF 13 membre du conseil exécutif national du PCF dans un communiqué. « A sa façon, il était un visage de la dignité en politique. Les communistes perdent un camarade qui a su incarner avec force leur combat. Je perds plus qu’un ami. Jusqu’au bout, il n’a cessé d’être là, d’alimenter la réflexion, d’encourager et de se passionner » déclare encore Pierre Dharréville.
François Bernardini le maire d’Istres et vice-président de la Métropole fait également part de son émotion : « J’ai appris avec tristesse la disparition de Michel Vaxès, figure politique des Bouches-du-Rhône, député de notre circonscription, un homme qui a mené beaucoup de combats et a marqué notre territoire. Il a accompli tous ses mandats avec humilité, en maintenant une grande proximité avec les habitants, et a su rester un militant tout au long de ces années consacrées à la cause publique. J’adresse mes condoléances à ses proches, à Patricia Fernandez-Pédinelli, maire de Port de Bouc et au Parti Communiste Français. »