Les Rencontres de la photographie d’Arles affichent, pour cette édition 2015, une nouvelle identité visuelle. Un changement qui accompagne l’arrivée de Sam Stourdzé en tant que nouveau directeur du festival. Pour succéder aux légumes et animaux en couleurs vives de l’illustrateur Michel Bouvet qui avait fait l’identité du festival depuis 2001, c’est ABM Studio (Paris) qui a été choisi après une consultation. Le résultat (voir ci-contre), une photo à l’envers sur laquelle vient se poser un cadre blanc. “Nous avons voulu séparer et protéger les éléments, ne pas ajouter une couche sur la photo. La typographie et le blanc sont utilisés comme des éléments structurants”, explique t-on à ABM Studio. Un parti pris qui va s’installer comme signature du festival pour les années à venir. “Un geste comme celui là se mesure sur 3 ans”.
ABM Studio propose une affiche “qui va chercher le deuxième regard du spectateur”, explique-t-on. “Sam Stourdzé, nouveau directeur, et Aurélien Valette, son responsable de la communication, ont provoqué des échanges passionnants sur ce que la communication culturelle signifie dans un monde envahi par la publicité commerciale, les flux incessants d’informations et le tout-image. Le parti d’une stratégie claire et tranchante, spécifique aux Rencontres, nous a « imposé » le retour de la photographie comme élément central. À la fois pour signifier une rupture de ton, mais aussi pour se confronter au sujet même du festival, la photographie, dans l’espace de la communication où elle est si souvent dévoyée, abîmée, critiquée et où il semble si difficile de la révéler. Comment en sélectionner une seule parmi les milliers présentées ? Comment lui donner un statut à part sans la dévoyer ? Nous avons opté pour un geste simple et radical : le retournement. Une rotation de 180 degrés qui bouscule la physique de l’image, interpelle le regard, modifie la perception du spectateur et attire son attention au-delà de ce qui est vu. Hommage à l’origine de la photographie, la camera obscura, ici transposée dans un présent où la communication est devenue un jeu sophistiqué de codes et de solutions marketées, qu’il nous semblait vital de questionner et de bousculer. Changer de point de vue. Nous avons décidé d’offrir à l’image un maximum d’espace en regroupant dans un cartel rectangulaire blanc les éléments d’information (titre, dates, mentions et logotypes des partenaires), exploitant ainsi leur efficacité et leurs qualités respectives.”
Les Rencontres de la photo rassemblent chaque année environ 100 000 festivaliers dans les rues d’Arles. Les relations presses sont assurées par Claudine Colin communication (Paris). Elles se dérouleront du 6 juillet au 20 septembre. www.rencontres-arles.com
D’autre part, Arles accueillera cette année pour la première fois Les Napoléons, le sommet sur l’innovation en communication du 22 au 24 juillet 2015.