Le guide Michelin a présenté cette semaine le contenu de son édition 2015 avec son lot de surprises et de déconvenues. A Marseille, c’est l’étonnement et l’enthousiasme qui ont accueilli cette annonce avec l’attribution de deux étoiles supplémentaires à la ville, une pour le restaurant Une table au Sud et son chef, Ludovic Turac (notre photo, ici avec son épouse Karine) ; une seconde pour le restaurant Alexandre Mazzia, du nom de son chef propriétaire. Au total, la ville compte huit étoiles pour six restaurants, Gérald Passédat ayant acquis ses 3 étoiles en 2008. Du jamais vu puisque jusqu’en 2014, jamais Marseille n’avait compté plus de trois restaurants étoilés.
A cette heureuse moisson, le guide Michelin ajoute les quatre établissements dotés d’un Bib gourmand * ; et voilà notre ville si souvent décriée désormais faire jeu égal avec d’autres capitales régionales. Un bonheur ne venant jamais seul, les cuisiniers marseillais ont remporté, lors du dernier Syrah (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) à Lyon, une joute culinaire contre… une équipe de chefs lyonnais.
Cette moisson de récompenses et d’honneurs appelle bien sûr aux encouragements, louanges et félicitations. Une fois l’enthousiasme passé, il faut prévenir nos cuisiniers : le plus dur reste à faire, il s’agit pour eux désormais de maintenir la barre haut, encore plus haut.
L’actualité des restaurants et du bon goût en Provence, c’est sur le Grand Pastis de Pierre Psaltis
* Le Bib Gourmand récompense les bonnes adresses proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 32 euros en province, et 36 euros à Paris.