5223 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en région Sud en 2023, c’est 1184 femmes et hommes de plus qu’en 2022, soit 29,3% sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC (organisations patronales face au besoin de protection chômage des chefs d’entreprise et indépendants) et du groupe d’études économiques Altares. Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016 alerte l’étude (*) publiée lundi 29 avril.
Pour Frédéric Barth, le directeur général d’Altares, « en 2023, le ralentissement de l’économie s’est confirmé en France comme en Europe fragilisant davantage des entreprises parfois en peine à rembourser une dette devenue trop lourde. Le nombre de défaillances a augmenté de 36 %, une tendance lourde mais pas surprenante après la parenthèse Covid. Les très petites entreprises sont les plus nombreuses. Ces TPE sont généralement des structures familiales participant depuis plusieurs années à animer l’économie locale. De santé financière parfois fragile, elles doivent faire face depuis plusieurs mois à une trésorerie qui se dégrade conduisant de plus en plus de dirigeants à devoir solliciter l’accompagnement du tribunal.»
Anthony Streicher, le président de l’association GSC s’inquiète car « les chiffres de 2023 sont très alarmants, mais malheureusement peu surprenants. Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… de nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé. En 2023, chaque jour, ce sont plus de 14 chefs d’entreprise qui se sont retrouvés au chômage en Région Sud ! Depuis deux ans, je ne cesse d’alerter sur cette réalité et sur la nécessité d’informer les chefs d’entreprise sur les solutions perte d’emploi à leur disposition. L’inaction ne doit plus être une option. »
2035 dirigeants touchés dans les Bouches-du-Rhône
L’ensemble de la région Sud connait une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage ». Le département des Bouches-du-Rhône est le plus impacté avec 2 035 dirigeants ayant perdu leur emploi (+ 34,5 %). Les professionnels du secteur de la construction sont parmi les plus sinistrés en Région Sud. L’inflation a durement affecté le commerce avec 1 168 dirigeants en situation de « chômage » en région Sud. Les activités de détail sont plus fortement affectées avec plus des deux tiers des entrepreneurs ayant perdu leur emploi dans ce secteur. L’âge moyen des entrepreneurs qui ont connu une perte d’emploi en Région Sud est de 47,5 ans.
(*) Les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce ou Judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux.