Food. « Produire, Manger, Consommer » est une exposition présentée à l’initiative de Art for The World, une ONG associée au département d’information publique des Nations Unies. Sous la direction d’Adelina von Fürstenberg, cette exposition itinérante déjà présentée sous des formes un peu diverses à Genève et Sao Paulo, rassemble à Marseille, les oeuvres de 37 artistes venus des cinq continents. Le but étant de présenter le fruit de leur réflexion sur les différentes questions et enjeux liés à l’alimentation.
Cinq de ces 37 artistes – John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas et Barthélémy Toguo ont même été invités à pénétrer dans les réserves du MuCEM afin de réaliser des installations originales grâce à des objets phares des collections du musée : vaisselle, marques à pain, calebasses, sonnettes de table, instruments agricoles…
Après la visite guidée d’Emilie Girard, conservatrice du MuCEM et commissaire adjointe de l’exposition, en compagnie de quelques uns des chefs de Tables 13 (réseau mis en place dans le cadre de Marseille Provence 2013), tous ont été mis au défi de réaliser un plat inspiré de l’exposition: gaspillage alimentaire, conséquences des changements climatiques ou encore rituels de table…
Les plats réalisés pourront donc être dégustés tout au long de la durée de l’exposition dans les restaurants des chefs participants. Nouveaux ambassadeurs de l’exposition Food, les chefs de Tables 13 montrent une fois de plus leur implication dans le développement économique touristique du département. Ils se sont beaucoup impliqués dans différentes animations au cours de l’année capitale. Touristes et habitants de la métropole sont ainsi invités à en apprendre davantage sur la question de la nourriture et de ses enjeux.
Pratique : Food au MuCEM. Esplanade du J4. Du 29 octobre 2014 au 23 février 2015. Site internet.
Illustration et texte : Magali Baudouin