L’Olympique de Marseille affronte Nantes, dimanche 1er novembre, dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. Ce qui constituera pour les Marseillais le deuxième déplacement consécutif après la victoire à Lille. Justement, forts de ce succès, les hommes de Michel ont ils enfin trouvé la bonne rampe de lancement cette saison ? Voici trois raisons d’y croire. Décryptage.
La confiance mutuelle entre Vincent Labrune et Michel
Après la contre performance de ses joueurs, au Portugal, face à Braga dans le cadre de l’Europa Ligue, l’intervention de Vincent Labrune dans le vestiaire faisait figure de message fort, dans le fond, comme dans la forme. L’homme n’est traditionnellement pas à l’aise dans cet exercice. Il ne fait pas partie de ces présidents de club qui abusent d’un certain goût de l’interventionnisme dans le quotidien sportif. D’ailleurs, le surlendemain, face à la presse, à la veille du déplacement victorieux à Lille, Michel est revenu sur cette intervention en semblant valider au plus haut point l’initiative. Les deux hommes sont au moins d’accord sur un point : ce sont aux joueurs de prendre leur responsabilité. Dimanche dernier face au LOSC, ils ont fait en sorte d’apporter leur réponse.
La capacité à réagir
C’est justement l’un des points forts de l’OM actuellement. L’équipe est en cruelle difficulté technique, à ce niveau là tout le monde est d’accord. On s’accorde également sur le fait que le succès (fragile !) face à Lille est trop friable pour y appuyer des certitudes pour l’avenir. En revanche dans cette convalescence le groupe a fait preuve d’une capacité de révolte indéniable. A capitaliser pour l’avenir. L’état d’esprit est là et dimanche dernier, histoire de bien enfoncer le clou sur ce qui constitue le seul véritable motif d’espoir, les joueurs Marseillais ont utilisé Twitter pour faire passer le message .
Bon on décolle jvous aime comme ça le sangtcho ❤❤❤ #TeamOM dans la victoire et dans la défaite pic.twitter.com/z0SG6rzMPd
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) October 25, 2015
Une victoire importante aujourd’hui ! Pas facile mais on a tenu bon bravo à toute l’équipe #TeamOM @OM_Officiel pic.twitter.com/mN0qV9D9HS
— Lass Diarra (@Lass_Officiel) October 25, 2015
L’efficacité des cadres
Et cette révolte a été initiée par un groupe de joueurs, les cadres, les tauliers. Ceux sur qui l’avenir de cette saison si mal partie, si inquiétante repose, sans détour. Illustration de cette prise de position de l’un des cadres. Lassana Diarra, le milieu de terrain arrivé à Marseille cet été n’a pas tardé à assumer le rôle qui était le sien dans un groupe particulièrement jeune. Dimanche à Villeneuve d’Ascq après la victoire face à Lille, nos confrères de La Provence rapportent que « Lass » comme il est surnommé en interne a eu les mots suivants face à ses coéquipiers : «C’est ça les gars, dans la souffrance, c’est comme ça». De quoi rassembler les troupes ? Oui, mais combien de temps ?
(Illustrations ; photo @OM_Officiel)