« A la suite des résultats du premier tour des élections départementales dans les Bouches du Rhône, Europe Écologie les Verts appelle tous ses sympathisants à faire barrage au Front National dans tous les cantons du département » annonce un communiqué diffusé lundi 23 mars.
« Nous constatons la débâcle des candidats guérinistes dans la grande majorité des cantons. Jean-Noël Guérini ne sera pas Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, et c’est une bonne nouvelle. Nous nous réjouissons de la fin espérée de son système clientéliste et de l’échec de la tentative de mise sous influence des élus de notre département. Nous appelons à soutenir partout le candidat de gauche le mieux placé, sous réserve d’un engagement clair sur le vote du 3ème tour pour désigner le président du Département : ni le candidat du Front National, ni celui de l’UMP, ni Jean-Noël Guérini. »
Dans le même communiqué Les Verts appellent à la mobilisation. : « Nous appelons à une mobilisation particulière sur les cantons de Gardanne et de Marseille 1 où nous espérons avoir pour la première fois des élus EELV au Conseil Départemental, l’année où la France doit faire de la Cop 21 un succès pour l’avenir climatique, énergétique et environnemental de notre planète. »