Les premiers résultats et estimations nationaux confirment la large victoire de l’UMP-UDI lors de ces élections départementales. Selon la simulation proposée par France 3, la droite républicaine obtiendrait entre 65 et 69 départements contre 31 à 36 pour la gauche. Le FN n’obtiendrait qu’un seul ou aucun département, soit moins fort que prévu.
Dans la métropole, les premiers résultats définitifs sont disponibles. A Miramas dans le canton 27 : les candidats de gauche (Vigouroux-Amselem) l’emportent avec 56,39% conte 43,61% au FN. A Cassis dans le canton 8, le duo Boré-Milon l’emporte haut la main avec 73,83% des voix. Sur l’ensemble du canton de Marignane, l’UMP-UDI (Eric Le Disses, Valérie Guarino) l’emporte avec 54,5% face au FN (Laure Chevalier, Richard Cros). dans le canton de La Ciotat,Patrick Boré et Danièle Milon l’emportent avec 62,82% face au FN. Sur le canton d’Aubagne, Gérard Gazay et Sylvia Barthélémy (UMP-UDI) sont élus.
Sur les cantons Aix 1 et Aix 2, l’UMP-UDI devance très largement le Front National avec respectivement 74% et 65% des suffrages sur la moitié des bureaux de vote.
Sur le canton de Trets, la droite est à plus de 60% sur 10% des bureaux de vote. Sur le canton d’Allauch, Bruno Genzana et Véronique Miquelly (UMP-UDI) sont élus avec 517% des suffrages (résultats définitifs). Sur le canton de Gardanne, l’union de la gauche (FDG-EELV) l’emporterait de peu sur le Front National. Sur le canton de Salon 1, la droite serait « largement en tête.» A Port-de-Bouc le binôme Frau Santoru-Jomly (PCF) arrive en tête devant le FN avec 62,47%.
Martine Vassal, le chef de file UMP-UDI, pourrait avoir une majorité absolue soit au moins 15 cantons sur 29 selon les premières estimations transmises par le secrétaire général de l’UMP.
(Images : archives GoMet’)
Les résultats en direct canton par canton :
> Dans le département sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
> Dans les cantons de Marseille sur le site de la ville de Marseille.