Dernière réunion du Conseil régional Paca ce vendredi 16 octobre. Les orateurs de la gauche plurielle se sont succédé pour rendre hommage aux 17 ans de présidence de Michel Vauzelle qui ne se représentera pas en décembre. En fin de matinée, Jean Marie Le Pen invite ses amis, et tous les “patriotes”, à se ranger derrière la crinière blonde de sa petite-fille, Marion, qui conduira en Vaucluse la liste du Front national. Un épilogue familial après un long feuilleton estival ?
L’assemblée régionale débloque en urgence 6 millions d’euros en faveur des sinistrés azuréens victimes des meurtrières inondations du 3/4 octobre. Elle confirme une aide de 3 millions afin de secourir, abriter et héberger les réfugiés quittant persécutions et zones de guerre.
Après avoir inauguré, en lisière de l’hôtel régional, une place au nom du mexicain Gilberto Bosques, qui fut un consul protecteur des faibles à Marseille durant les années d’occupation allemande, les élus devaient encore examiner une centaine de rapports et se prononcer sur quelques vœux. Notamment une proposition du Front de gauche souhaitant que l’institution régionale participe à l’offre de reprise de la SNCM aux côtés d’un opérateur industriel sérieux.
(Illustration : Jean-Marie Le Pen en septembre dernier à Marseille avec ses partisans lors d’une réunion organisée en parallèle de l’université d’été du FN. Photo © Gomet’/JFE)