Une intervention policière est en cours depuis le milieu de la matinée à la cité Castellane à Marseille dans les quartiers nord. Selon des circonstances qui restent encore à éclaircir, un règlement de comptes à la kalachnikov aurait eu lieu ce matin. Une patrouille de police sur place, dans laquelle se trouvait Pierre-Marie Bourniquel, directeur de la sécurité publique de Marseille, a tenté ensuite d’intervenir et été visée par des tirs de kalachnikov, déclenchant ainsi l’ordre d’intervenir du GIPN.
La cité est actuellement bouclée. Les écoles ont été sécuriées. La députée Bouches-du-Rhône et maire du secteur Samia Gali fait plusieurs déclarations à la télévision et sur son compte Twitter.
Cité la Castellane en état de siège. Mon Cauchemar absolu: armes de guerre, messages de détresse. On ne peut plus tourner la tête #Marseille
— Samia GHALI (@samiaghali2) 9 Février 2015
Sur l’intervention de l’armée, on me disais tu vas trop loin Samia. Aujourd’hui, je leur réponds vous n’allez pas assez VITE. #Marseille
— Samia GHALI (@samiaghali2) 9 Février 2015
Un fait-divers qui intervient alors que le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont attendus à Marseille cet après-midi pour parler… sécurité.