La réunion d’échanges entre les partenaires institutionnels (Euroméditerranée, Conseil départemental, Région Paca et Ville de Marseille) et les responsables de l’association Latinissimo, opérateur du Dock des Suds s’est déroulée dans une ambiance « constructive » vendredi 11 mars. Les deux parties ont échangé sur les possibilités de transfert de la Fiesta et des autres manifestations comme Babel Med organisées sur le site du Dock des Suds par Latinissimo. Une réunion où le projet d’une reconfiguration de l’ensemble du quartier est confirmé. Pour l’essentiel, un parc habité, et une éventuelle piscine. Un lieu festif comme le Dock est donc prié d’aller s’installer ailleurs.
Mais pas d’empressement ni surtout d’expulsion. En attendant de trouver une solution, l’équipe de Bernard Aubert et Florence Chastanier va pouvoir continuer à utiliser, pendant plusieurs années, le Dock. « Il n’y a aucune volonté de nous faire sortir du site tant qu’une autre solution ne sera pas trouvée » explique une source interne à Latinissimo. « Tout le monde reconnaît notre travail et la qualité de nos événements. Nous allons travailler ensemble pour trouver une nouvelle implantation et un nouveau lieu » souligne encore ce cadre du Dock.
L’expérience des changements
Selon nos informations, plusieurs pistes ont été évoquées lors de la réunion où étaient présentes notamment la présidente d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec, la vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, Sabine Bernasconi ainsi que la vice-présidente de la Région chargée également des affaires culturelles, Sophie Joissains et enfin l’adjointe à la Culture de la Ville de Marseille, Anne-Marie d’Estienne d’Orves. Parmi les hypothèses soulevées, la relocalisation de la Fiesta sur l’îlot XXL (extension d’Euroméditerranée sur le périmètre du marché aux puces notamment) ou le hangar J1.
On se souvient que dans les années 90, la Fiesta des Suds déjà condamnée à l’itinérance, s’était déroulée à la Belle de Mai, dans le hangar J4 et même dans les Docks de la Joliette, bâtiment historique du quartier et symbole de son renouveau. De quoi créer des liens forts avec Euroméditerranée, l’opérateur aménageur de la zone depuis 20 ans.