Après le succès du salon des entrepreneurs au parc Chanot, qui a réuni 10 000 entrepreneurs, la ville de Meyrargues organisait, mercredi 18 octobre, un forum en faveur du commerce de proximité. Son responsable, Gilbert Bougi, plaçait de nombreux espoirs dans cette journée. « J’espère qu’elle sera bénéfique pour les participants. C’est un forum créé sur la ville de Meyrargues mais qui touche la vallée de la Durance. C’est un territoire délaissé, sans événement de cette ampleur-là » souligne l’élu à la mairie de Meyrargues.
Dans la matinée, le public était majoritairement composé d’étudiants en Master création d’entreprise (Aix-en-Provence). Chacun avait un projet en tête, comme la création d’un site web marchand, la création d’un pressing 2.0 ou l’installation de distributeurs automatiques de produits régionaux. L’événement les avait cependant réunis en un même lieu : « On vient chercher des informations. On a des idées de projets qui peuvent tomber dans le domaine du commerce de proximité », déclarent certains d’entre eux. Pour les guider et les soutenir, des stands de professionnels dédiés à l’audit et aux solutions de financement.
Lors de son allocution, l’élu a fait un maigre bilan du commerce de proximité. « Les outils du politique sont tellement nombreux qu’ils en deviennent confus et sont alors sous-utilisés par le commerçant de proximité ». Pour la communauté du nord d’Aix-en-Provence, cet événement répond au déclin du commerce de proximité et à l’absence totale d’autre événement concernant la reprise et la création d’entreprise. Gilbert Bougi a également mis en avant de nouvelles perspectives. « Il faudrait que l’on puisse, dans les années à venir, faire avec davantage de moyens. L’année prochaine, on aimerait le faire sur deux jours ou plus. C’est parce que l’entreprenariat est synonyme de liberté que l’entreprenariat donnera toujours au profit un caractère social. »