Pharmabest@home, le nouveau service de livraison de médicaments à domicile inauguré à Marseille en partenariat avec La Poste
Le mode d’emploi est simple : le patient s’inscrit au service depuis le site internet ou via l’appli mobile. Il scanne ou photographie son ordonnance et l’envoie via la plateforme à la pharmacie. Le pharmacien prépare les médicaments et les met dans un emballage opaque, sécurisé et scellé. À Marseille, les commandes effectuées avant midi sont livrées dans l’après-midi. La technologie fait le reste, sécurisant l’amont et l’aval de la livraison : le transfert de l’ordonnance à la pharmacie, le paiement de la prescription ou la gestion du tiers-payant, puis l’alerte au facteur qui vient récupérer le colis pour le livrer lors de sa tournée.
À destination de patients isolés, de personnes âgées, à mobilité réduite, handicapées, alitées, mères de famille, aidants, ou tout simplement de malades n’ayant pas le temps de se rendre à la pharmacie et parfois d’y faire la queue, ce nouveau service vise 50 à 100 livraisons par jour à Marseille d’ici à la fin de l’été. Suivront très vite Avignon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Pau, Saint-Etienne, Tours. L’ensemble des 60 pharmacies du groupement le proposeront d’ici à la fin de l’année pour atteindre d’ici à 18 mois 100 000 ordonnances livrées à domicile.
Le médicament est par nature un produit sensible que seul le pharmacien ou le médecin est habilité à délivrer. « Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la mise sur pied d’un dispositif de livraison de médicaments à domicile, nous avons cherché un partenaire qui soit le prolongement de notre bras pour remettre aux patients leurs médicaments. Seule La Poste est, comme nous pharmaciens, un tiers de confiance », déclare Bruno Giannone, pharmacien en charge du projet Pharmabest@home.
L’ARS Paca se réorganise pour une meilleure santé en région
Dès ce mois-ci, l’ARS Paca se réorganise afin de mieux répondre aux enjeux de notre système de santé : l’importance des soins de proximité, l’anticipation des approches nouvelles en matière de ressources humaines en santé, le développement du numérique et la performance et la qualité des soins.
Cette nouvelle organisation repose tout d’abord sur la création d’une direction des soins de proximité (DSDP), qui permettra de mieux porter l’enjeu essentiel que constituent les soins de premier recours et le rôle de premier rang que jouent les professionnels de santé. Elle s’appuie également sur la redéfinition des périmètres d’action des directions des politiques régionales de santé (DPRS) et de l’organisation des soins (DOS), la création d’un secrétariat général (SG) et le regroupement de plusieurs missions d’appui.
« Même si la région Paca n’en subit les conséquences que dans quelques territoires, la question de la rareté des ressources humaines en santé (évolution de la démographie médicale, développement de la chirurgie ambulatoire, e-santé, etc.) va dans les années à venir devenir un point essentiel. L’expertise de l’ARS Paca doit donc être renforcée, peut-on lire sur le site de l’Autorité. Le numérique est l’un des leviers essentiels pour une offre de santé de qualité. Nous y consacrons des moyens importants et devons améliorer le pilotage de ces missions. »
À l’AP-HM, les enfants ont aussi passé leurs examens scolaires
Une trentaine d’enfants et adolescents ont passé ces dernières semaines leurs examens à l’hôpital. Chaque année, plus de 2 000 jeunes patients sont suivis par les enseignants du centre scolaire. Ce n’est pas parce qu’un enfant est malade qu’il doit souffrir aussi d’une interruption de sa scolarité. À l’AP-HM comme dans certains CHU, une équipe d’enseignants spécialisés détachés par l’Éducation nationale prend en charge les enfants et adolescents, depuis la grande section de maternelle jusqu’à la terminale.
Bac général, épreuves anticipées du bac, brevet, certificat de formation générale…: les épreuves se déroulent dans les locaux du centre scolaire, ou dans leur chambre s’ils ne peuvent pas se déplacer. Ceux qui ont des difficultés pour écrire bénéficient d’une aide personnalisée, et tous les candidats disposent d’un temps supplémentaire pour rendre leur copie.
L’objectif de l’équipe pédagogique est d’éviter tout retard scolaire dû à la maladie. Tout au long de l’année, le travail se fait en étroite concertation avec les établissements scolaires d’origine : contacts, échanges, cahiers de liaison, réunions d’équipes éducatives dans l’établissement d’origine… Pendant l’hospitalisation, les enseignants se déplacent au chevet de l’enfant alité si son état ne lui permet pas de venir dans la salle de classe du service.