Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains pour les prochaines élections régionales en Paca, rencontrait lundi 19 octobre, les dirigeants du port de Marseille ainsi que Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour le candidat, le site est l’un des principaux leviers de performance économique dans la région.
S’il y a un sujet sur lequel Christian Estrosi a réussi à rassurer les dirigeants du port de Marseille-Fos, c’est son envie d’investir pour surfer sur les bons résultats obtenus par l’activité du port depuis plusieurs mois. Christian Estrosi l’a bien senti, les chiffres de l’activité liée à la croisière (le président du Club de la Croisière Marseille Provence, Jean-François Suhas, était présent), aux transports d’hydrocarbures et à la pétrochimie sont réellement bons et ils peuvent l’être encore plus. Face aux dirigeants du port, le candidat Les Républicains a souligné l’importance d’adapter les quais et l’ensemble des infrastructures pour pouvoir accueillir les paquebots actuellement en construction à Saint-Nazaire.
Quelle place pour la région dans la gestion du Port ?
Actuellement, quand six représentants de l’Etat siègent à la direction du Port de Marseille, la Région Paca compte un représentant, tout comme la Ville de Marseille. « C’est trop peu, estime Jacques Pfister président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille dont dépend le port. La gestion doit être régionalisée, depuis là-haut c’est compliqué». Pour Christian Estrosi, la région doit effectivement être plus présente dans la gestion du port, sans pour autant empiéter sur des domaines qui ne sont pas les siens. Le candidat les Républicains explique : « Nous ne voulons pas nous substituer à la gestion du port, je ne souhaite pas que la Région joue ce rôle-là. ». Pour Christian Estrosi, la priorité est d’attirer des investisseurs pour développer ce secteur en terme d’emploi. Selon lui, 10 000 hectares de surface sont aujourd’hui disponibles sur le secteur de Fos-sur-mer.
Concurrencer le nord de l’Europe
Les concurrents du port de Marseille-Fos ne sont pas en Méditerranée, pour Christian Estrosi qui regarde bien plus au nord pour désigner la liste des ports dont Marseille doit s’inspirer. Anvers et Rotterdam pour la Belgique et les Pays-Bas sont immédiatement cités. Dans cette démarche de développement un nom jouerait un rôle clé : Renaud Muselier, tête de liste pour les Bouches-du-Rhône. Le député européen, serait, selon Christian Estrosi, le messager idéal face à l’Union Européenne pour plaider la cause du port de Marseille-Fos. D’ailleurs, Renaud Muselier a déjà affuté ses arguments : « Nous ne disposons pas des fonds européens nécessaires, insiste-t-il. Le port de Calais dans le nord de la France vient de toucher 85 millions d’Euros de la part de l’Europe, celui de Marseille 2 millions. C’est-à-dire rien ».
« Les syndicats ne peuvent être qu’en harmonie »
La réunion de ce lundi s’est déroulée sans représentant des partenaires sociaux, très actifs dans ce secteur, même si la bonne activité ressentie par tous ces derniers mois contribue à apaiser l’ambiance générale. « Ce matin, c’était une réunion avec les cadres et présidents d’associations chargées de la promotion et de l’organisation portuaire. Je vais rencontrer les syndicats, un à un, se défend Christian Estrosi. J’ai plusieurs réunions de prévu. La prochaine c’est avec Force Ouvrière. Je vais échanger avec eux pour voir quels sont les points partagés et quelles sont les contributions qu’ils peuvent apporter aussi. Je crois que les syndicats sont comme nous. Ils veulent de l’emploi, la garantie de l’emploi. Ca part de la formation qualifiante qui est notre responsabilité jusqu’au développement des infrastructures pour un plus gros potentiel. Quand les collectivités mettent 50 millions sur la table, par exemple, ça génère 300 ou 400 millions d’euros d’investissement de la part du privé. Les syndicats ne peuvent être qu’en harmonie avec cela.»
A lire également sur le même sujet:
> Quand Gérard Depardieu s’invite à une réunion pour saluer Christian Estrosi
> 2015 encore meilleure que 2014 pour le Grand Port de Marseille-Fos
> China Shipping Container Lines se développe sur Marseille-Fos
> Marseille Provence dans le top 5 des ports méditerranéens pour les croisières