Toshiba Medical Systems Corporation, filiale à 100% du groupe Toshiba, vient de finaliser l’acquisition d’Olea Medical, une entreprise active dans le domaine des logiciels pour l’imagerie médicale basée à La Ciotat. Fondée par son PDG Fayçal Djeridane en juillet 2008, Olea Medical conçoit et commercialise des applications d’imagerie médicale, initialement développées pour accélérer le diagnostic d’AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) en situation d’urgence, puis étendues au post-traitement d’images du corps entier, notamment dans le domaine de l’oncologie. Soutenue par l’incubateur Impulse, la société a réalisé une première levée de fonds auprès de l’investisseur privé belge Emal bvba, puis en 2012 un second tour de table lui a permis de réunir 4,2 M€ auprès d’Emal et de la société de capital risque Innovacom. Olea Medical compte une cinquantaine d’employés et vise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en 2015. Ses logiciels sont implantés au sein de 250 sites leaders d’opinion dans le monde.
« Nous sommes convaincus que l’intégration des deux équipes R&D nous permettra de faire en sorte que les solutions et les produits innovants jouent un rôle important dans le développement de systèmes IRM », a déclaré le PDG de Toshiba Medical Systems Corporation, Toshio Takiguchi. Toshiba sera également en mesure de fournir des solutions multimodales en intégrant le logiciel d’Olea à Vitrea, une station de travail utilisée dans le monde de la radiologie.
La société va bénéficier du réseau de Toshiba pour se développer
Le rachat de l’entreprise a fait l’objet d’une approbation de la part du Ministère de l’Economie, conformément au décret du 14 mai 2014, dit aussi « décret Montebourg », qui a étendu la liste des domaines dans lesquels les investissements étrangers sont soumis à une autorisation du gouvernement. « Toshiba est animé d’une profonde estime pour les qualités de la société. L’intégration d’Olea Medical dans le groupe lui permettra d’accélérer et de bénéficier du réseau commercial de Toshiba. Implantée à La Ciotat, l’entreprise s’agrandit et son développement va bénéficier à tout l’éco-système local », indique Vincent Deltrieu, partner chez Innovacom qui a suivi l’opération. Disposant d’une antenne à Aix-en-Provence, Innovacom a réalisé quelques dizaines d’opérations dans la région : le fonds a investi notamment dans notamment Gem Plus, devenu Gemalto, et dans Digitick, société marseillaise rachetée en 2011 par Vivendi.