Le partenariat entre l’Ecole de la 2e Chance (E2C), centre de formation pour des jeunes déscolarisés, et 13 Habitat, premier bailleur social public du Département, a été renouvelé. Louis Aloccio, président de l’E2C, a reçu dans les locaux marseillais de l’Ecole mercredi 5 juin Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. L’objectif est depuis la signature du partenariat en 2018 de travailler « ensemble pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers ».
L’E2C et 13 Habitat permettent aux jeunes de se former au sein de l’office HLM du Département. Cette opération se caractérise par des activités, auxquelles ont pu bénéficier une soixantaine de stagiaires d’E2C, à la découverte des métiers du secteur de l’entretien des bâtiments, du secrétariat ou encore de la comptabilité chez 13 Habitat. Deux élèves ont même pu intégrer une formation spécifique via l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et le Groupement d’établissements d’enseignement (Greta).
« Pour donner un avenir aux jeunes de nos cités »
Lionel Royer-Perreaut souligne dans un communiqué qu’il souhaite donner aux interventions de 13 Habitat « une dimension d’accompagnement social plus large. Voilà pourquoi nous sommes partenaires de l’E2C, pour donner un avenir aux jeunes de nos cités, qui ont du talent malgré les difficultés qui ont pu se dresser sur leur chemin. ». Louis Aloccio explique aussi que « le lien avec les entreprises se traduit aussi par des visites et présentations de métiers, du coaching, des simulations d’entretien, une coopération autour de projets pédagogiques, etc. ».
Liens utiles :
> Nos précédents articles sur 13 Habitat
>La ministre Muriel Pénicaud en visite à l’école de la Deuxième chance à Marseille