Dans la nuit du vendredi15 février, lors des discussions sur le projet de loi pour une École de la confiance, le Parlement a voté un amendement de la députée Cathy Racon-Bouzon, avec l’avis favorable du Ministre de l’Education nationale, pour faire réaliser, par le Gouvernement, une étude sur l’état du bâti scolaire marseillais.
Après l’annulation en début de semaine par le tribunal administratif, de la délibération du conseil municipal qui avait autorisé le recours au marché de partenariat pour la rénovation de 34 écoles, sans diagnostic préalable du parc complet, « c’est un signal fort donné à Marseille par Jean-Michel Blanquer » estime la députée LREM de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.
« C’est une victoire pour nos enfants, nos enseignants et la dignité de notre ville. Ce rapport sera, je l’espère, le point de départ d’un nouveau plan de rénovation concerté et adapté aux besoins de notre territoire et un premier pas vers la restauration du lien de confiance des Marseillais avec l’École de la République » estime la parlementaire.