Le conflit contre la loi El Khomri est-il en train de déraper ? Plusieurs incidents ont émaillé la matinée dans la métropole, symboles de la tension qui règne en France alors que le mouvement contre la loi El Khomri multiplie les actions sans succès. La fin de la manifestation à Fos-sur-Mer a été marquée par un incident grave. Un automobiliste aurait percuté l’un des manifestants selon des informations diffusées par Maritima Infos. Selon Olivier Mateu, le représentant départemental de la CGT, « la manifestation était en train de se disperser au niveau de la maison des syndicats à Fos lorsqu’un automobiliste a voulu délibérément forcer le passage et a percuté l’un des manifestants. » Les secours sont actuellement sur place et toujours selon Olivier Mateu, un hélicoptère devrait arriver sur les lieux pour transporter le blessé vers un hôpital. Selon les pompiers du département, la victime gravement blessée à la tête a été transportée par hélicoptère vers un centre hospitalier
A Vitrolles, un poids-lourd force un barrage
À la tête de la mobilisation de ce matin à Vitrolles, le secrétaire général de l’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône Olivier Mateu a réaffirmé la détermination des grévistes dans leur lutte pour le retrait du projet de loi Travail. A Vitrolles où un autre incident grave a eu lieu ce matin. « Nadia et Abdel étaient sur un rond-point de Vitrolles en train de manifester et de distribuer des tracts pour informer sur la loi travail ce matin lorsqu’un poids-lourd a décidé de foncer dans la foule pour forcer le passage » rapporte, dans un communiqué, Pierre Dharréville, le secrétaire départemental du PCF. Et de poursuivre : « Il a roulé sur les jambes d’Abdel et sur le bras de Nadia. Il a embouti une voiture où étaient présentes une maman et son enfant. Puis il a tenté de prendre la fuite. »
Pour le responsable communiste du département « les propos haineux tenus à l’égard de la CGT, des syndicalistes et des salariés en lutte par de nombreuses personnalités publiques ces derniers jours n’y sont [à propos des incidents] sans doute pas étrangers. La loi Travail ne passe pas. Ce matin, un peu partout dans les Bouches-du-Rhône et dans le pays, les citoyennes et citoyens mobilisés étaient nombreux. Le gouvernement qui a créé cette situation et l’a aggravée par son attitude brutale et forcenée sera tenu pour responsable des drames qui se déroulent. La colère est immense, il faut apaiser les tensions : il faut retirer la loi Travail. Nous disons à Nadia et Abdel : nous sommes avec vous. »
A Marseille, les Terrasses du Port ont été obligées de fermer vers 10h30, pour des raisons de sécurité, alors qu’un rassemblement était organisé sur le boulevard. Le centre commercial a rouvert vers 13h.
(Photo archives)