La préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté, en date du 6 juillet 2016, « portant restriction des usages de l’eau sur un ensemble de bassins versants ». Ce document se fonde sur un précédent arrêté, pris le 16 juin, qui déclarait le département en état de « vigilance sécheresse ». Il se fonde aussi sur « le déficit pluviométrique durable dans le département des Bouches-du-Rhône et les valeurs des débits d’un ensemble de cours d’eau, inférieures aux seuils d’alerte » explique la Ville d’Aix dans un communiqué..
Il place certaines communes en état d’ « alerte », en état d’ « alerte renforcée » et, pour deux d’entre elles (Jouques et Peyrolles) en état de « crise ». De par son étendue, Aix est, pour partie en alerte, pour partie en alerte renforcée. Ces classements entraînent des « mesures de limitation et de suspension provisoire des prélèvements et des usages de l’eau ».
Pour Jules Susini, l’adjoint délégué notamment à l’eau et l’assainissement, aux risques majeurs et à l’environnement cité dans le communiqué de la ville d’Aix-en-Provence,, « cela signifie que l’on n’a pas le droit de pomper dans l’Arc, pour ne pas mettre la faune en danger. En revanche, il n’y a aucune restriction pour ce qui est de la distribution de l’eau ».