Durant deux jours, la société civile méditerranéenne, les acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique du pourtour de Mare Nostrum, ont rendez-vous à Marseille pour un sommet baptisé Medcop21 en référence à la conférence des Nations-Unies sur le climat qui aura lieu en fin d’année à Paris. C’est Michel Vauzelle, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qui a pris l’initiative de ce rendez-vous et c’est donc la Région Paca qui organise l’événement au sein de la toute désignée Villa Méditerranée, sur l’esplanade du J4. Le président de la République François Hollande (photo © Jean Yves Delattre) qui a placé l’année 2015 sous le signe de la protection de l’environnement est présent jeudi matin pour l’inauguration de la manifestation, tout comme le prince Albert de Monaco.
Durant deux jours, tables-rondes, ateliers et conférences vont animer Medcop21 qui veut être un lieu de partage des bonnes pratiques appliquées aux pays méditerranéens, dont les spécificités climatiques sont nombreuses. Mercredi 3 juin, la mairie de Marseille et le GIE Avitem (Association des villes et territoires méditerranéens durables) ont présenté la plateforme air-marseille.eu On peut y consulter la qualité de l’air rue par rue. Et en cette journée de forte chaleur et de faible vent, le président de la République sera accueilli sur l’esplanade du J4 dans un air à la qualité médiocre…
« La société civile est dans l’action »
Depuis quelques jours, semaine du développement durable oblige, de nombreux événements ont lieu autour de la protection de l’environnement. Ainsi à la CCIMP, mercredi, tout au long de la journée des experts, étaient réunis autour de la question de la gestion des déchets ménagers en Méditerranée et du programme Green Med Initiative réunissant des collectivités de plusieurs pays de la Méditerranée.
Présent en ouverture des débats, Jacques Bonnabel, directeur du développement soutenable au Conseil régional Paca et chef de projet Medcop21 a souligné les objectifs de Medcop21 : « 27 propositions vont sortir de la Medop21, 150 bonnes pratiques ont été recensées en Méditerranée. La société civile est dans l’action quand bien même les Etats trainent les pieds. » Un village des solutions, installé sur l’esplanade du J4, ouvert au public à partir de cet après-midi témoignera de cette vitalité jusqu’à dimanche.
Le programme du jour résumé :
> 09h30 : Ouverture par François Hollande accueilli par Michel Vauzelle. En présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Henri Malosse, Président du Comité économique et social européen, Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire de Marseille, Christian Estrosi, Président du réseau des Villes Euro-méditerranéennes.
Interventions de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille. Allocution du président de la République.
> 11h00 -11h30 : Focus climat : Le changement climatique et ses impacts en Méditerranée
> 11h30 – 13h00 : Table ronde 1 : Bilan et agenda positif de la société civile
> 14h30 – 16h00 : Table ronde 2 : De la Medcop21 à la Cop 21 : la parole des collectivités
> 16h15 – 18h45 : Ateliers : Les exemples et les freins à lever
> Programme détaillé, retransmission en direct sur le site www.medcop21.com/