L’appel à contributions 2015 lancé par l’Observatoire régional de la biodiversité autour de “Nature en ville et changements climatiques” vise à identifier et promouvoir les démarches exemplaires des collectivités en faveur de la nature et de la biodiversité pour adapter le milieu urbain aux changements climatiques et en atténuer les effets.
Cet appel est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants et aux intercommunalités jusqu’au 4 septembre 2015. Un recueil des meilleures actions sera édité en fin d’année dans la perspective de la 21ème Conférence des Parties, la Cop21.
Miramas, Vitrolles, Salon-de-Provence distingués
En mai 2015, l’Observatoire Régional de la Biodiversité a présenté dans une publication intitulée « La Biodiversité une chance pour nos territoires » une vingtaine d’initiatives en Paca pour la biodiversité. Parmi elles, trois ont eu lieu dans la métropole Aix Marseille Provence. L’ORB met ainsi en avant la création par la commune de Vitrolles de « la lavogne du Gourgoulousier, espace d’accueil pour la biodiversité. » Est aussi saluée la démarche de la ville de Miramas (prix 2014 de capitale de la biodiversité) qui a choisi d’entretenir ses espaces verts sans recours aux pesticides. Enfin, l’Observatoire régional de la biodiversité remarque également la commune de Salon-de-Provence qui a mis en place le programme « Sauvages de ma rue » qui visait à mieux connaître les espèces végétales présentes dans la ville.
> Lien utile : Le rapport sur les initiatives en Paca en matière de biodiversité.