Esprit Libre (Marseille – Valence) a été placé en redressement judiciaire. “Cette situation va nous permettre d’organiser la restructuration de l’agence : nous gardons tous les opérationnels en interne (8 personnes) et revenons à notre formule originelle : les Indépendants Réunis”, explique François Soragna, un des associés fondateurs. L’objectif étant de retrouver une organisation plus souple, antérieure à 2004 et le regroupement en agence des associés. “Notre structure était devenue trop lourde. Cette nouvelle organisation est mieux adaptée au marché.”
Au niveau des annonceurs de l’agence, Leroy Merlin, client historique vient de confier la refonte de sa gamme de peinture intérieur à l’international. Des nouvelles missions sont programmées avec Valrhona la fondation pour le goût, le CCAS d’EDF GDF. L’agence a également enregistré le gain de deux appels d’offres de la Ville de Martigues (charte de communication et campagnes de communication de la Ville). En 2013, l’agence a réalisé un chiffre d’affaires d’1,150 M€. www.groupe-el.com
Journaliste, rédacteur en chef de la rubrique Gomet' Com et Médias. Expert en innovation numérique des médias, marques et collectivités. Fondateur du cabinet d'innovation numérique Disrupt Média Lab.