Fier de détenir le label Ecocité, l’établissement public marseillais, Euroméditerranée veut consacrer une vingtaine d’hectares à l’espace public et planter plus de 1500 arbres, entre la porte d’Aix et la Cabucelle.
A l’entrée du centre ville, autour de l’arc de triomphe Porte d’Aix (photo une crédit Atelier Alfred Peter et Stoa), un parc fermé d’un hectare sera installé. Avec des pistes de skate et une pelouse de loisir en pleine terre. 400 arbres, surtout des platanes , devront y pousser en 2017 et 18.
Entre les Docks et les Crottes, à deux pas de Bellevue, un autre parc s’ouvrira à Bougainville, sur 4 hectares. Il sera le prélude d’un vaste projet de renaturation du vallon des Aygalades, (près de 14 hectares au total), accompagné de remise en eau du ruisseau du même nom.
Concertation avec les populations
Dès la première semaine du mois de mars qui arrive, Euromediterranée lance une concertation ouverte à tous les riverains et habitants concernés . Quelles installations de sport et de détente aimeraient ils voir ici ? Comment valoriser le patrimoine de ce secteur, parfois laissé en déshérence ? Comment recréer du lien inter quartiers, quels cheminements piétonnier ou cyclables seraient les plus judicieux ? Etc.
Toujours sur ce registre de protection durable de l’environnement marseillais, la boucle en eau de mer, qui fournit du froid quand il fait chaud, et de la chaleur par temps frais, fonctionne déjà dans l’immeuble des docks. Ce dispositif de thalassothermie climatisera également le futur immeuble nommé Marseillaise et le Calypso.
Respect de la biodiversité et économie des biens planétaires : autant de principes fondant l’action de la présidente Caradec, son adjointe Biaggi et la maire des arrondissements 2 et 3, Lisette Narducci.