La Commission européenne vient d’approuver le Programme de développement rural 2014-2020 du Feader (Fonds européen agricole de développement rural) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont la Région est désormais autorité de gestion. « Nous sommes fiers d’être parmi les toutes premières Régions françaises à voir notre Programme de Développement Rural approuvé par la Commission européenne. Cette décision importante constitue une reconnaissance officielle et l’aboutissement d’un travail collectif conduit par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’ensemble de ses partenaires et l’Etat » s’est félicitée la Région dans un communiqué.
La Région Paca précise que le Feader ne se consacre qu’au développement rural en complément des politiques de soutien des prix agricoles et des subventions accordées à la production. Ce programme souhaite axer son action sur la compétitivité et le potentiel productif des secteurs agricoles et forestiers, il entend également œuvrer pour la préservation de l’environnement, des paysages et des ressources et enfin, il souhaite jouer un rôle dans les territoires ruraux et la diversification de l’économie locale. Par anticipation, 6753 dossiers ont été programmés en 2014, ils représentent plus de 51 millions d’euros sur un total de 476 millions d’euros sur la période 2014-2020.
Dans l’ensemble sur cette même période, près de 1,2 milliard d’euros de fonds structurels bénéficiera au territoire régional, avec des responsabilités de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur considérablement renforcées dans leur gestion souligne la collectivité. La Commission européenne avait déjà validé, en décembre 2014, le programme opérationnel Feder-FSE (Fonds européen de développement régional et Fonds social européen) et le programme opérationnel inter-régional alpin (Feder), programmes dont la Région assure l’Autorité de gestion.
Le Feader a choisi de financer sept types projets en priorité, ils concernent :
- les installations et reprises d’exploitations
- les transferts de connaissances et innovations en matières d’agriculture, de foresterie et dans les zones rurales
- les améliorations en terme de viabilité des exploitations agricoles et de compétitivité de tous les types d’agriculture mais aussi la promotion des technologies agricoles et forestières innovantes
- la promotion de l’organisation de la chaîne alimentaire, comprenant la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux et la gestion des risques
- la restauration, la préservation et le renforcement des écosystèmes liés à l’agriculture et la forêt
- la promotion de l’utilisation efficace des ressources et le soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de CO2, résistante aux changements climatiques dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier.
- la promotion de l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.