Visuel: Capture d’écran du site http://jbfaitsabea.com/faistaba/ —
L’hôpital Saint Joseph, les Saints-Anges, le Centre Jean-Baptiste Fouque, le centre Rochefonds, le Foyer Concorde, la maison de retraite de la Salette-Montval… On ne compte pas, à Marseille, les institutions fondées par l’abbé Fouque et qui accueillent, encore aujourd’hui, des personnes en difficultés sociales ou familiales ou en situation de handicap.
Le prêtre marseillais sera béatifié le 30 septembre prochain en la Cathédrale de la Major dont il fut le vicaire ; il accèdera alors au rang des Bienheureux par décret pontifical. Dernière étape avant la canonisation, c’est une première pour la ville de Marseille ! d’autant que jusqu’à présent les béatifications avaient lieu à Rome.
Pour l’occasion, le diocèse marseillais entend s’inspirer de la démarche de l’abbé Fouque pour faire déferler une grande vague de solidarité sur la ville : « La béatification de l’abbé Fouque constitue un événement pour le monde catholique mais aussi pour Marseille. Au-delà de l’aspect religieux, elle nous permet de lancer un appel au plus grand nombre !», témoigne Mgr Georges Ponthier, archevêque de Marseille.
Une campagne moderne au ton actuel
Pour appuyer cette célébration, une campagne de communication très actuelle, orchestrée par l’agence Classe 35, est lancée dès le mois de juin sur les réseaux sociaux ; elle sera relayée en septembre en affichage et en radio sur le territoire.
Hashtag #FAISTABA: fais ta B.A.
Afin de toucher le plus grand nombre, et notamment les jeunes, le diocèse a choisi un style et tonalité modernes. Couleurs néon, visuels au traité moderne, ton direct et chaleureux, langage destiné aux jeunes, il s’agit d’inscrire Jean-Baptiste Fouque dans notre temps et de partager ses valeurs avec un très large public marseillais, bien au-delà des seuls catholiques.
Un site web dédié www.fbfaitsabea.com, un compte Facebook, Instagram… tout un dispositif est prévu avec en point d’orgue un challenge solidaire durant la semaine de la béatification. Relayé sur les comptes dédiés à l’événement, ce challenge consistera à réaliser des bonnes actions et à les partager. En outre, une campagne de financement participative sera organisée pour contribuer à la célébration, avec à la clé, un voyage pour deux à Rome.