Le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence multiplie les initiatives pour s’ouvrir au monde et en particulier à la Méditerranée. Un hommage particulier vient d’être rendu au Festival international de Baalbeck au Liban qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Un anniversaire marqué par un contexte particulièrement troublé en raison de la guerre en Syrie et les millions de réfugiés qui s’entassent dans le pays.
Organisée par le Festival d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et la Villa Méditerranée, animée par le poète Issa Makhlouf, une rencontre artistique et littéraire s’est déroulée à Marseille à la Villa Méditerranée le 8 juillet dernier. La veille, c’est à Aix qu’une soirée spéciale au théâtre du jeu de Paume avait été organisée. Une soirée dédiée à Baalbeck et qui marquera également l’ouverture du festival le 31 juillet sur place avec en plus l’orchestre symphonique du Liban.
Comme dans un salon littéraire
A l’instar d’un salon littéraire et musical, dans la pure tradition du Moyen-Orient, assis face au public, écrivains, compositeurs, artistes du spectacle de la veille, ont confié leurs émotions liées à Baalbeck et son festival. Parmi les intervenants, on notait la présence Nabil El Azan (metteur en scène), des poètes Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf et Salah Stétié, des compositeurs Bechara El-Khoury, Naji Hakim et Zad Moultaka, du pianiste Simon Ghraichy, de la chanteuse Fadia Tomb El-Haje et de l’acteur Rafik Ali Ahmad.
Créé en 1955, le Festival de Baalbeck est le plus ancien et prestigieux festival du Moyen-Orient. En proposant une programmation pluridisciplinaire (musique classique, opéra, jazz, chanson, danse, théâtre), il s’est donné pour mission de maintenir une vie artistique dans un environnement géopolitique instable et de favoriser les échanges culturels entre le Liban, ses voisins et le reste du monde. Interrompu de longues années pendant la guerre civile, parfois déplacé à Beyrouth, notamment depuis le début de la guerre civile en Syrie, le Festival est né dans le décor majestueux de l’ancienne acropole romaine de Baalbeck. Pour Nayla de Freige, la présidente du Festival de Baalbeck, interrogée à quelques jours de l’ouverture de son festival, la relation avec Aix-en-Provence est très importante.
Consultez la vidéo avec Nayla de Freige, la présidente du festival de Baalbeck.