[Justice] La direction générale du personnel de Marseille perquisitionnée. Selon les informations de Marsactu et Médiapart, une perquisition au sein de la direction générale du personnel de la Ville de Marseille, boulevard des Dames, serait en cours ce mardi 30 janvier, à l’initiative du parquet national financier. C’est initialement le parquet de Marseille qui avait ouvert, en janvier 2017, une enquête préliminaire pour « faux, usage de faux, recel et détournement de fonds public » visant le Samu social, géré par la Ville. Le parquet s’est dessaisi de l’enquête à l’automne 2017 au profit du parquet national financier, élargie donc à la direction du personnel. Le parquet s’intéressent à l’effectivité du travail des agents au sein de ce service.
[Siderurgie] Pierre Dharréville au ministère de l’économie pour défendre Ascométal. Comme nous en faisons état ce mardi 30 janvier, le tribunal de commerce de Strasbourg a décidé de choisir l’entreprise Schmolz + Bickenbach pour reprendre Ascométal. Une décision qui a fait réagir Renaud Muselier, président de la Région Sud, René Raimondi, le maire de Fos et Pierre Dharréville, député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône. Tous les trois ont appelé le gouvernement à se pencher sérieusement sur le dossier pour la préservation des emplois et au-delà de l’industrie lourde sur le territoire. Dans cette perspective, le député participe, ce mardi 30 janvier, à une réunion au ministère de l’Economie avec les acteurs concernés par le sujet. A suivre…
[Médias] Audience décisive pour La Marseillaise. Une audience décisive sur l’avenir de La Marseillaise est prévue mercredi 31 janvier, devant le Tribunal de commerce de Marseille. La direction et les représentants des salariés seront présents pour défendre le quotidien régional, en redressement judiciaire. Dans le cadre d’un plan social, 44 suppressions de postes sont envisagées sur les 85. 28 concernent des journalistes.
[Fait divers] Le centre d’entraînement de l’OM cambriolé. Le centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille, à La Commanderie a été cambriolé dans la nuit du 29 au 30 janvier, rapporte La Provence. Les cambrioleurs auraient fracturé les vestiaires de l’équipe professionnel avant d’y dérober du matériel de sport, effets personnels, et même, évoque le quotidien, une paire de baskets portée par le défenseur international Adil Rami, d’une valeur estimée à plus de 1000 euros.
[L’image] La rampe pour le Red Bull Crashed Ice en cours d’installation. Après une première édition réussie, le Red Bull Crashed Ice reprend ses quartiers à Marseille, même lieu, les 16 et 17 février 2018. Il s’agit de la troisième étape de la coupe du monde 2018 de descente de vitesse de patinage, qui verra les patineurs s’élancer sur une piste de 340 mètres de long. La rampe est en cours de construction sous l’Hôtel Intercontinental. Les patineurs peuvent atteindre jusqu’à 80 km/h pour une arrivé spectaculaire sur l’esplanade Bargemon. Pour cette événement, notez que la fermeture du quai du port aura lieu à 15 heures, les 16 et 17 février, jusqu’à une heure du matin.
Et voici, en prime un souvenir de l’année dernière.