C’était la réunion la plus importante de la semaine. Mardi 17 septembre 2014, intersyndicale et direction de la SNCM (société nationale maritime Corse-Méditerranée) étaient rassemblées autour d’un médiateur nommé par le gouvernement. À cette occasion, la direction a réaffirmé sa préférence pour un placement de la compagnie en redressement judiciaire. Une option qui n’emporte pas l’adhésion des salariés, pas plus que lors de la crise de juillet, à l’origine de 17 jours de grève.
L’actionnaire majoritaire Transdev parie donc sur un passage devant le Tribunal de commerce de Marseille pour donner une nouvelle impulsion à la compagnie, à travers la renaissance d’une société plus attractive et délestée des quelques 220 millions d’euros réclamés par Bruxelles. C’est pour l’entreprise, co-détenue par Veolia, la condition sine qua non à une future reprise par des armateurs. L’intersyndicale n’y voit quant à elle qu’une prise de risque inconsidérée susceptible de mener à « une liquidation non-contrôlée » de la SNCM.
Prochaines rencontres en octobre
Jusqu’à la fin du mois octobre, toute idée d’un dépôt de bilan est exclue par le moratoire signé pour mettre fin à la grève estivale. Chacun des acteurs reste donc sur ses positions, dans l’attente des deux prochaines rencontres entre partenaires sociaux, fixées les 7 et 28 octobre 2014.
> Découvrez en détail la chronologie de cette histoire mouvementée, réalisée par Le Figaro
Affaires sociales, économiques, financières et juridiques ponctuent ainsi l’existence de la SNCM et noircissent les colonnes des médias depuis plusieurs mois. Si tous ces évènements restent bien obscurs pour l’opinion publique, qui a du mal à en démêler les tenants et aboutissants, ils sont éclairés d’un jour nouveau lorsque l’on détaille l’histoire déjà compliquée de la compagnie. Depuis les origines, c’est une succession de sigles, de statuts, d’actionnaires, qui permettent de mieux cerner les enjeux actuels de la compagnie.
Découvrez notre infographie :
Conseil de lecture : De 1798, tout en haut, à nos jours, tout en bas, découvrez les itinéraires des multiples compagnies à l’origine de la société nationale maritime Corse-Méditerranée.
Création, changement de nom, fusion, détails financiers : des bateaux de couleurs vous permettent de suivre les différentes étapes ainsi que l’évolution du capital de l’entreprise.
(Crédit photo : Flickr/cc/JeanbaptisteM)