Le premier Thalassa était tourné à Marseille il y a 40 ans. Pour cet anniversaire, la cité phocéenne revient sous l’oeil attentif de Georges Pernoud pour un numéro intitulé « Marseille, plus belle la mer. » Mise à mal des clichés, tour d’horizon de cette ville particulière et présentation des nouveaux visages qui forment Marseille, tel est le défi relevé par le magazine de la mer. « La ville tournée vers la mer fascine, ce soir là, il vous sera proposé de l’aimer » souligne la chaîne.
Et qui mieux que les Marseillais pour parler de Marseille ? Aurélie Vaneck, ancienne vedette de Plus belle la vie, bien que nouvelle venue à Marseille, a le sentiment d’avoir été pleinement adoptée par cette ville et elle le lui rend bien. Marc Piétri, bâtisseur qui, à travers ses chantiers, veut faire émerger un petit Manhattan. Les dockers et pilotes qui se mobilisent pour faire revivre l’économie de la ville. Olivier et Solène deux plongeurs sous-marins qui ont fait des calanques, leur terrain de jeu et enfin Julie de Muer et Brahim Timricht qui misent sur les quartiers Nord. Autant de visages qui seront présentés au fil de cette ballade marseillaise.
Les 22 Marseillais de Gérard Krawczyck dans Marseille !
Le 3 août 1997, Gérard Krawczyk arrivait à Marseille pour tourner le premier Taxi. Immédiatement fasciné par la ville, il revient aujourd’hui pour lui faire hommage dans Marseille ! : une ville à travers le regard d’un cinéaste. Son projet ? Rencontrer 22 marseillais anonymes et nous plonger dans leur univers durant 1h45.
Ce film est fait « pour les gens qui aiment les gens » explique le réalisateur. Et les gens qui nous seront présentés ce soir là seront des figures marseillaises, aussi singulières qu’amoureuses de leur ville. On retrouvera un dentiste photographe qui sillonne sa ville à la recherche du meilleur cliché, un jouteur et croque-mort qui expliquera le métissage de Marseille. Ce sera également l’occasion de rencontrer la présidente de l’association Marseille en Action pour le Développement et l’Echange qui défendra les quartiers Nord et un instituteur des quartiers Nord qui se sert de son histoire familiale pour enseigner la grande Histoire à ses élèves.
Marseille à l’honneur sur France 3, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux et curieux de cette ville aussi populaire que mystérieuse.