« La France insoumise s’oppose à l’ouverture d’un circuit de motocross à l’Est de Marseille » annonce l’équipe locale du parti politique dans son communiqué du lundi 19 juillet. « Nous voulons respirer ! » titre ce dernier. Le terrain de motocross, annoncé et attendu depuis quelques temps, doit s’ouvrir prochainement à Saint-Menet près de La Penne-sur-Huveaune et a été baptisé fin mars 2019 « motocross Paul Vidal », du nom d’un ancien pilote. La France insoumise dénonce un projet « totalement anachronique » qui va entraîner des nuisances sonores et de la pollution pour les riverains.
Un emplacement qui pose problème
« Aucune mesure d’atténuation du bruit n’est d’ailleurs envisagée » précise le communiqué. Les membres du parti politique rajoutent : « les risques concernent aussi l’Huveaune, le projet étant situé dans la plaine alluviale du cours d’eau, couverte par un plan de prévention des risques inondation ». Ils mettent aussi en avant la proximité avec l’usine Arkema et ses travailleurs.
L’équipe de la France insoumise Marseille demande, « avec de très nombreux habitant.e.s », au maire de la Ville, au préfet du Département et au maire des 11ème et 12ème arrondissement de « suspendre l’ouverture du circuit de motocross et entament de toute urgence une large concertation avec les riverain.e.s ». L’objectif pour eux est de « définir un projet alternatif respectueux de l’environnement et de la tranquillité des habitant.e.s ».