Une enquête publique unique, portant sur les demandes des sociétés Alteo et Aluminium Péchiney en vue de mettre un terme aux rejets solides de bauxaline, les tristement fameuses boues rouges, en mer (au large des calanques) au 31 décembre 2015 et d’autoriser le rejet des effluents liquides issus du process de fabrication à compter du 1er janvier 2016, avait été prévue au printemps 2015 rappelle la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué diffusé mardi 7 avril.
« Afin de prendre en compte les conclusions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), mises en ligne sur leur site, et notamment la demande de prélèvements complémentaires » Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé, en relation avec la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, de reporter l’ouverture de l’enquête publique de plusieurs semaines annonce la préfecture.
« Les analyses complémentaires qui seront demandées à Altéo et Aluminium Péchiney porteront notamment sur une campagne de pêche permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets sur l’environnement. Ces analyses devront également répondre aux réserves de l’Anses sur l’impact des rejets actuels et futurs. Les éléments ainsi collectés seront ensuite intégrés au dossier d’enquête publique pour assurer la complète information de la population. »
Le point de vue de la ministre et de l’Anses
> La réaction de Ségolène Royal :
Dans un communiqué diffusé sur le site du ministère, la ministre du développement durable explique qu’elle « souhaite notamment la réalisation d’une campagne de pêche complémentaire permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt. Les analyses devront impérativement tenir compte des critiques de l’ANSES, qui sera associée à la conception du plan d’échantillonnage et désignera le laboratoire chargé de mesurer la contamination des poissons prélevés. »
> La position de l’Anses et du BGRM :
Les deux rapports sur l’impact des boues rouges sur l’environnement afin au large des calanques de Marseille sont en ligne. Le rapport de l’Anses et du BRGM (Bureau de recherche biologique et minière) à l’origine de la décision de l’Anses sont en ligne.