En 2017, 14 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués. C’est le sixième cancer le plus fréquent en France et la quatrième cause de mortalité par cancer en France et en Europe. A partir d’une analyse rétrospective sur des prélèvements de sang de patients atteints de cancer du pancréas, Acobiom a développé le Gemcitest qui permet d’évaluer la réponse des malades à la gemcitabine, un antimétabloite qui empêche la croissance des cellules cancéreuses. Pour financer la mise sur le marché de son diagnostic, l’entreprise montpelliéraine cherche à lever entre 1,5 et 2 millions d’euros auprès de capitaux risqueurs. Le centre de lutte contre le cancer (CGFL) de Dijon lance cette année une étude clinique pour évaluer la valeur pronostique du GemciTest sur la survie globale et la réponse aux principaux traitements proposés. Acobiom attend parallèlement l’autorisation de la food & drug administration (FDA) pour lancer son produit sur le marché américain.
1,5 million d’euros levés depuis sa création
Acobiom a été fondé en 1999 sous le nom de Skuldtech par Didier Ritter et le Dr David Piquemal. L’entreprise a changé de nom en 2014 et s’est spécialisée dans la découverte de biomarqueurs et le développement de diagnostiques à partir d’analyses du génome. Depuis ses débuts, Acobiom a levé 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs et reçu 1,3 million d’euros de financements de Bpifrance sur deux projets développés en partenariat avec la société AB Science dans le cancer du pancréas et la maladie d’Alzheimer.
En février 2017, elle a obtenu un nouveau financement de 1,1 millions d’euros de Bpifrance, dans le cadre du projet Oncosnipe pour l’identification de nouveaux marqueurs de résistance dans les cancers du sein, du poumon et du pancréas. Ce programme associe Oncodesign, Expert System, Sword, et trois institutions académiques : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les centres de lutte contre le cancer de Dijon (Centre George François Leclerc) et de Marseille (Institut Paoli Calmettes). Les premiers résultats sont attendus pour 2022.
> L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.